Actualités

Sénégal : une candidate à la présidentielle placée en garde à vue hier

Deo Gratias HOUNKPATIN 3/02/2024 à 13:06

La candidate à la présidentielle sénégalaise, Rose Wardini, a été placée en garde à vue ce vendredi 02 février, à la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre d’une enquête sur sa présumée double nationalité franco-sénégalaise.

Selon les informations, Rose Wardini figurait encore sur le fichier électoral français à la date du 1er février 2024, ce qui soulève des interrogations sur son dossier de candidature, validé par le Conseil constitutionnel. La Constitution sénégalaise indique que « le candidat à la magistrature suprême doit être exclusivement de nationalité Sénégalaise ».

Lire aussi : [Sénégal  : https://www.linvestigateur.info/?Senegal-Sonko-fait-une-grande-annonce-pour-la-presidentielle-du-mois-prochain&var_mode=calcul)>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-Sonko-fait-une-grande-annonce-pour-la-presidentielle-du-mois-prochain&var_mode=calcul]

Ainsi, il a été demandé dans le dossier de candidature à la présidentielle, une déclaration sur l’honneur valable pour tous les candidats attestant qu’ils étaient exclusivement de nationalité sénégalaise. Cette déclaration fournie par la gynécologue et présidente du mouvement "Sénégal Nouveau" est désormais remise en cause par la découverte de sa présence sur les listes électorales françaises.

Rose Wardini devrait s’expliquer sur cette affaire devant la justice sénégalaise. Il faut préciser que le premier tour de la présidentielle est prévu le 25 février 2024. Le démarrage de la campagne électorale est prévue pour ce dimanche 04 février.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook