Actualité

Simone Gbagbo : l’ex-première dame donne son point de vue sur les sanctions de la Cédéao contre le Niger

L’investigateur 10/08/2023 à 17:48

Au-delà des discours qui entourent le coup d’Etat au Niger, d’ailleurs condamnés à l’unanimité, il y a également les appréciations des sanctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est ce qu’a fait l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo.

En effet, pour l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, les sanctions économiques et financières prises par les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO et l’UEMOA contre la République sœur du Niger, sont illégales.
Par le truchement d’une déclaration, elle a dénoncé ces sanctions. ’’Je réaffirme ici que les sanctions prises contre le peuple frère du Niger sont illégales car aucune règle de la CEDEAO et de l’UEMOA ne les justifie. Ces sanctions à caractère purement politique sont iniques et peuvent être qualifiées de crimes contre l’humanité ’’, selon ses dires.

Lire aussi : [Nigéria : le 3è plus riche homme, Adenuga plongé dans la détresse par une décision de Tinubu>https://www.linvestigateur.info/?Nigeria-le-3e-plus-riche-homme-Adenuga-plonge-dans-la-detresse-par-une-decision&var_mode=calcul]

La présidente du Mouvement des générations capables (MGC) soutient que ces sanctions apportent d’eau au moulin de la majorité des africains qui croient à tort ou à raison que la CEDEAO et l’UEMOA sont aux ordres.
Faut-il le dire, pour beaucoup, ces sanctions pourraient davantage compromettre une situation déjà précaire, en termes du niveau de vie des populations, dans un pays en proie à des nombreuses crises sécuritaires et humanitaires.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook