Actualité

Sonko : le ministre Niang prend un huissier pour réclamer l’amende de 200 millions à l’opposant après le verdict

L’investigateur 10/04/2023 à 16:08

Ousmane Sonko n’est pas au bout de ses peines. La preuve, quelques jours seulement après son procès, le ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang prend un huissier de justice et réclame l’amende.

Condamné à 2 mois de prison avec sursis et à une amende de 200 millions Fcfa, Ousmane Sonko est bousculé par le plaignant, le ministre du tourisme Mame Mbaye Niang. Au lendemain de la décision, le plaignant est monté au créneau pour demander que la maison de l’opposant sénégalais sise à la cité Keur Gorgui soit saisie afin qu’il rentre en possession des fonds.

Lire aussi : Sénégal : Sonko échappe à l’exclusion du jeu électoral malgré sa condamnation

Le leader du Pastef Ousmane Sonko et candidat déclaré à la présidentielle de février 2024 est bousculé en effet. Car, son plaignant dans l’affaire de diffamation, a commis un huissier de justice pour entrer en possession des 200 millions F CFA d’amende que l’opposant sénégalais doit lui verser, selon le verdict du juge. À en croire les précisions qui ont été apportées par les Echos, il s’est basé sur le jugement qui a été rendu dans le cadre de cette affaire pour déclencher cette procédure.

Le ministre sénégalais du tourisme, Mame Mbaye Niang, n’était pas satisfait du verdict et a d’ailleurs fait appel. Mais dans les faits, Me Serigne Diongue fait savoir que la procédure devant aboutir à la saisie de la maison de l’opposant sénégalais n’est pas simple. Dans les colonnes de« Les Echos », le professionnel de Droit explique « qu’il faudrait d’abord saisir les biens mobiliers et les avoirs bancaires de Sonko ».

« En cas de carences, se faire inscrire une hypothèque sur ses biens immobiliers et procéder à l’expropriation forcée de ces dits biens immobiliers », a-t-il poursuivi dans ses explications. « La procédure d’expropriation forcée est une procédure complexe, car en sus de l’inscription hypothécaire, il faudrait servir un commandement valant saisie réelle, déposer un cahier des charges au niveau du greffe, etc », a détaillé Me Serigne Diongue dans son explication.

Lire aussi : Ousmane Sonko : un deal entre l’opposant et Macky Sall ? Voici les craintes de celle qui l’accuse de viol

Pour rappel, Ousmane Sonko qui reste éligible malgré la décision dans cette affaire est poursuivi dans une autre liée à la plainte d’une masseuse de salon qui l’accuse de viol.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook