Actualité

Sunday Igboho : un détenu au mépris de la loi et des règles communautaires

L’investigateur 3/11/2021 à 11:35

L’incarcération de l’activiste nigérian Sunday Igboho au Bénin fait grincer les dents de toutes parts. C’est le cas de l’un de ses avocats Malick Falola. Le 12 octobre, ce dernier a saisi le chef de l’Etat ès qualité de premier magistrat, pour que justice soit rendue pour son client gardé de manière arbitrairement depuis le 19 juillet 2021 en violation des règles communautaires et au mépris de son état de santé.

La détention de Sunday Adéniyi Adeyemo au Bénin fait des vagues un peu partout. Après le Nigéria et le Bénin où l’un de ses conseils, Me Ibrahim Salami a dénoncé tout récemment sur RFI le caractère arbitraire de cette détention, c’est du bord de la Seine que vient une nouvelle dénonciation. Malick Falola, avocat au barreau de la Seine-Saint-Denis et l’un de ses conseils, qui n’en peut plus de rester silencieux face à cette injustice a saisi le chef de l’Etat pour que justice soit rendue à son encontre. Selon nos recoupements, aucun élément nouveau n’a été versé au dossier par le parquet. Les preuves pouvant étayer la thèse du crime n’ont jamais été données. Tout dans ce dossier va à l’encontre des principes basiques du droit. « L’arrestation et la détention sont arbitraires », s’offusque Me Falola.

| Lire aussi : Bénin : 02 individus dont un transitaire arrêtés pour trafic de fusils au Port de Cotonou

Il ajoute que « l’article 2 du Protocole A/P1/5/79 sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement, en ses principes généraux dispose que les citoyens de la Communauté ont le droit d’entrer, de réaliser et de s’établir sur le territoire des Etats membres ». C’est le principe de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. Sunday Igboho, n’ayant pas une poursuite particulière ou un mandat d’arrêt international à son encontre. Au contraire, les persécutions dont il a fait l’objet dans son pays d’origine ont été sanctionnées par une décision du tribunal de l’Etat d’Oyo qui interdit à son encontre des persécutions de la part des autorités et a condamné l’Etat fédéral à lui verser la somme de 20 milliards de naïras, soit environ 20 milliards de FCfa pour réparation des dommages subis.

| Lire aussi : Bénin : l’imposition du vaccin anti-covid viole le droit du citoyen, selon un syndicat de contractuels

Il ne comprend donc pas pourquoi le Bénin, un pays de droit de l’homme continue de le maintenir en détention au mépris de son état de santé qui ne fait que s’aggraver ces derniers jours. En effet, pendant ces derniers jours, M. Igboho a été malade et s’est vu hospitalisé à l’hôpital d’instruction des armées. Pourtant, l’appareil judiciaire a fait la sourde oreille sur sa volonté de quitter le Bénin pour aller se soigner en Allemagne comme si le malheur de Sunday Igboho est d’avoir choisi de transiter par le Bénin.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook