Bénin

Talon : 05 ministres de son gouvernement discutent avec une délégation américaine en mission au Bénin

L’investigateur 20/10/2022 à 14:27

La délégation du gouvernement américain au Bénin depuis le mardi 18 octobre, achève sa visite ce jeudi 20 octobre 2022. Ce voyage des officiels américains au Bénin, s’inscrit dans le cadre d’un projet régional de partenariat de lutte anti-terroriste impliquant la population.

La délégation conduite par la secrétaire d’État adjointe chargée des conflits et des opérations de stabilisation, Anne A. Witkowsky a tenu des rencontres avec des acteurs politiques, des membres de la société civile et des membres du gouvernement. Au terme de la rencontre avec les membres du gouvernement, Anne A. Witkowsky a fait le point des échanges. "Le point central de notre discussion, c’est comment développer une approche inclusive qui prend en compte le développement des communautés, tout en essayant aussi de mettre l’accent sur la sécurité de ces communautés afin que dans les années à venir, les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui par rapport à la sécurité dans le pays puisse avoir une solution", a-t-elle déclaré.

| Lire aussi : Affaire 46 soldats ivoiriens : le président ghanéen surpris de leur maintien en détention

"Nous sommes en train de travailler pour renforcer la capacité des communautés locales afin que la solution émane d’elles. Nous travaillons déjà sur le terrain en partenariat avec le gouvernement béninois, à travers différents programmes. Notre intention est de continuer par renforcer ces programmes déjà mis en place afin que les populations puissent avoir de solution à leur problème", a ajouté la secrétaire d’État américaine.


La sécurité, une priorité de la coopération Bénino-américaine

Le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané a confié que les discussions ont porté sur les questions de sécurité. "Depuis quelques mois, nous sommes confrontés à une crise d’insécurité dans la zone nord. La coopération avec ce pays s’étend un peu plus vers ce domaine. Nous avons échangé avec les représentants du gouvernement américain, notamment sur une principale initiative régionale pour échanger sur les propositions qu’ils font en matière de prévention, de partenariat, en matière de résolution de ces crises", a-t-il expliqué.

| Lire aussi : Bénin : liste des villes bénéficiaires de nouveaux marchés, phase 2

La première autorité du ministère du développement a précisé que le Bénin est en train de finaliser une stratégie à deux axes. "Le premier axe est le renforcement de la sécurité et le deuxième axe, le renforcement du développement, notamment dans les zones frontalières ou dans les zones qui sont aujourd’hui affectées par l’insécurité. Nous avons partagé l’importance qu’il y a, à développer une stratégie qui s’adresse à ces deux volets. Dans les mois qui viennent nous allons approfondir notre partenariat sur ces deux sujets. Il y a déjà des formations, des renforcements de capacité et il en aura d’avantage", a-t-il dit.

Il faut préciser que les ministres de la défense, des finances, des affaires étrangères et le chef d’Etat major général de l’armée ont également participé à cette séance d’échange avec la délégation américaine ce mercredi 19 octobre 2022, au ministère du développement. Après l’étape du Bénin, Anne A. Witkowsky et son équipe s’envolent pour Abidjan en Côte d’Ivoire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook