Actualités

Talon : "C’est dans sa sphère privée qu’il fait ses déplacements", sa visite au domicile du pasteur Alagbada justifiée

L’investigateur 11/02/2023 à 20:04

Après le décès du pasteur Nicodème Alagbada, ancien président de l’Eglise Protestante Méthodidte du Bénin (EPMB), le président Patrice Talon s’est rendu à son domicile pour présenter ses condoléances à sa famille. Certains béninois se demandent sur quel critère le président de la République a choisi les familles à visiter en cas de décès.

Selon Wilfried Houngbédji porte-parole du gouvernement, le Chef de l’Etat, Patrice Talon effectue ses déplacements dans le cadre privé. "Ce n’est pas le Chef de l’État qui va voir qui il veut. C’est Patrice Talon le citoyen, qui va voir qui il veut, en fonction des rapports qu’il a avec eux, pour leur faire les condoléances. Vous devez noter que quand il fait ses déplacements, c’est toujours sous le sceau du privé", a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.

Lire aussi : Bénin : la cause du décès du pasteur Nicodème Ibiladé Alagbada

Pour prouver le caractère privé de ces visites, le secrétaire général adjoint du gouvernement a expliqué que le président de la République ne demande pas la présence des médias. "Moi je peux vous certifier. A aucun moment, il ne m’a jamais appelé, ni sollicité pour dire envoyez-moi une caméra ou le photographe parce que je vais à tel endroit. C’est dans sa sphère privée qu’il fait ses déplacements. Il ne nous informe même pas. On découvre ou quand on apprend, on sait bien qu’on a pas à se présenter là-bas avec une caméra parce qu’il va vous dire, j’ai pas besoin de caméra. C’est privé", a-t-il dit.

Lire aussi : Bénin : Boni Yayi au domicile de Lionel Zinsou pour lui présenter ses condoléances

Le porte-parole devant la presse ce vendredi a été obligé de faire cette mise au point, parce que la polémique enfle. Pour certains béninois, Patrice Talon s’est rendu au domicile du pasteur pour présenter ses condoléances à sa famille alors qu’il ne s’est pas rendu au CNHU pour voir les rescapés de l’accident du 29 janvier dernier qui a fait plus de 20 morts. Certes le gouvernement a pris des décisions idoines dans l’optique d’assister les familles des accidentés mais beaucoup s’attendaient à un déplacement du président de la République au CNHU.
Toutefois il faut rappeler que le gouvernement a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes de cet accident. Chose rare depuis 2016 que l’actuel locataire de la Marina est en place.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook