Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement 14 novembre 2025
Société
Dogbo : un chef de village destitué (…) 14 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle (…) 13 novembre 2025
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise 13 novembre 2025
Culture
Dans la matinée de ce lundi 16 décembre 2019, le chef de l’Etat, Patrice TALON a reçu le ministre français en charge de la culture, Monsieur Franck RIESTER. Au cours de l’audience accordée à son hôte, le président béninois s’est entretenu avec lui sur des projets tels que celui concernant le musée d’Abomey.
Arrivé au Bénin dans le cadre d’une visite de travail, le ministre de la culture français, Monsieur Franck RIESTER a rencontré les autorités béninoises avec qui il s’est entretenu. Notamment le président de la République Patrice Talon qui l’a reçu en audience en début de semaine. Au cours de leurs échanges, ils ont eu à parler du musée d’Abomey, l’un des projets phares du programme d’actions du gouvernement béninois. A cet effet, les deux personnalités ont envisagé un partenariat culturel entre la France et le Bénin à propos des projets structurants comme le musée d’Abomey. Parlant de leur discussion, le ministre français de la culture a précisé que les échanges ont essentiellement tourné autour de la restitution des 26 œuvres, un engagement pris auparavant par le Président Emmanuel MACRON de la France. De coup, les questions liées à l’accueil des œuvres, le calendrier de restitution et le cadre légal permettant le transfert ont été évoquées. Une équipe travaille sur la loi qui favorisera le transfert des biens et a pointé l’horizon 2020-2021, a dit le ministre français. « Cela se fera soit par une remise des œuvres ou directement un transfert de propriété si la loi française arrivait à être votée entre temps » a-t-il déclaré. En outre, le ministre français monsieur Franck RIESTER a eu, au cours de son séjour, des séances de travail avec le ministre béninois de la culture, du tourisme et des arts, Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA et celui des affaires étrangères, Monsieur Aurélien AGBENONCI.
Au-delà de ces différents échanges, il faut noter que la restitution des objets culturels historiques, projet cher au Président Patrice TALON est en cours.
Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement multipostes, voici les postes à pourvoir 14 novembre 2025
Société
Elève enceintée par son enseignant d’SVT à Bopa : voici ce qui s’est (…) 14 novembre 2025
Société
Dogbo : un chef de village destitué pour vol présumé de mouton par ses (…) 14 novembre 2025
Politique
« C’est pour le préalable que nous sommes venus », Patrick Djivo, (…) 13 novembre 2025
Politique
Législatives 2026 : LD dévoile sa stratégie de préparation (détails) 14 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.