Bénin

Talon : le Président de la République réagit aux résultats des élections législatives

L’investigateur 13/01/2023 à 07:59

Le Président de la République Patrice Talon s’est prononcé sur la proclamation des résultats des élections qui viennent de se tenir le dimanche 8 janvier 2023. Pour le Chef de l’Etat, les résultats issus des urnes ne constituent guère une victoire d’un camp sur l’autre, mais plutôt celle du Bénin.

C’est à la faveur de la présentation des vœux de début d’année des corps constitués au Président de la République que dans sa réponse, Patrice Talon s’est prononcé sur la tenue des législatives. Pour le président, les résultats issus des urnes ne sont guère la victoire d’un camp sur l’autre. « je considère pour ma part qu’il n’y a ni gagnant, ni perdant, mais un seul vainqueur, le Bénin », a déclaré Patrice Talon. Ensuite, il se félicite et se réjouit de la tenue desdites élections dans un climat de paix avec la participation de tous les acteurs.
« A ce propos, nous pouvons nous féliciter de la tenue des élections législatives du 08 janvier 2023 dans un climat apaisé, permettant aux partis politiques, toutes obédiences confondues, de faire valoir leurs offres ; et au peuple de choisir en toute transparence, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Médias au Bénin : Talon impose un diagnostic à la HAAC pour des réformes susceptibles de sortir les acteurs de la précarité

Donc, pour le premier citoyen béninois, « …il n’est pas inutile de rappeler que ces élections se sont déroulées sur la base des réformes hier contestées, mais aujourd’hui admises et intégrées par les uns et les autres et dont la seule vocation est de consolider la démocratie béninoise dans un dispositif permettant la bonne gouvernance. » S’inspirant du passé où les élections se tenaient dans un climat de tension le président dira qu’on y a définitivement tourné dos. « C’est le lieu de dire que la violence comme mode d’expression politique peut et doit définitivement disparaître du champ politique. », a-t-il conclu.
Rappelons que plus de 06 millions de Béninois étaient aux urnes pour élire les 109 députés qui vont siéger au parlement à la 9è législature, dimanche dernier.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook