Actualité

Tchad : Succès Masra, l'opposant devenu Premier ministre de la junte candidat à la présidentielle

L’investigateur 11/03/2024 à 09:00

Succès Masra, Premier ministre de la junte militaire au Tchad, a annoncé sa candidature à la présidentielle du 6 mai. C’était à l’occasion d’un meeting organisé ce dimanche.

Cette déclaration intervient huit jours après l’annonce de la candidature du général Mahamat Idriss Déby Itno, Président de transition. "Je réponds présent comme candidat à l’élection présidentielle (...) pour réparer les cœurs et réunir le peuple", a-t-il lancé devant des centaines de militants de son parti Les Transformateurs, qui l’appelaient à se présenter.

Lire aussi : Bénin  : « un recrutement de 546 secrétaires administratifs lancé (communiqué))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-recrutement-de-546-secretaires-administratifs-lance-communique&var_mode=calcul]

Succès Masra, ancien opposant, avait précédemment signé un accord de réconciliation avec Mahamat Déby, avant d’être nommé Premier ministre le 1er janvier. L’annonce de la candidature de Succès Masra, a suscité des réactions mitigées au sein de la classe politique tchadienne. Pour l’opposition, c’est une "candidature prétexte" destinée à donner un semblant de pluralité à un scrutin qu’elle considère gagné d’avance par Mahamat Déby.

Face aux critiques qui l’accusent d’avoir rallié la junte, il a répondu en mettant en avant, l’accord de réconciliation nationale comme un acte courageux, visant à préserver la quête de justice sans sombrer dans la vengeance.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook