Afrique
Un inquiétant recul de la démocratie béninoise en 2019, selon EIU
Selon le rapport rendu public par l’Economist Intelligence Unit (EIU), le Bénin passe de la 81ème place en 2019 à la 97ème sur les 165 Etats indépendants. Ça vaut le coup d’être inquiété. En tout cas, en matière de démocratie. Ce rapport publié jeudi 23 janvier dernier, fait un état des lieux de la démocratie à travers le monde et en Afrique. Les causes de cette dégringolade, selon Agen Ecofin, sont dues aux élections législatives exclusives d’Avril dernier. Ces élections qui n’ont connu que la participation des partis du chef de l’Etat et qui ont occasionné de violentes manifestations. Ce classement démontre sans aucun doute le recul démocratique des pays du monde en général et de l’Afrique en particulier.
Rappelons que depuis 2006, l’EUI donne un aperçu de l’Etat de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires. Pour ce qui est des critères de son classement, outre le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, il se base aussi sur la participation politique et la culture politique.
Ce classement devra inciter nos chefs d’Etats surtout ceux africains, à travailler d’arrache-pied afin de garantir l’égalité et la liberté des citoyens, gages d’une meilleure démocratie.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : une dérogation spéciale accordée aux AME pour confirmer leur disponibilité à la rentrée 2023-2024
Monsieur Garba Ayouba, Directeur de cabinet du ministre des enseignants secondaire technique et (…)
-
Bénin : un conducteur arrêté avec une dizaine de mineurs à bord de son véhicule pour le Nigeria
Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 février 2022, une équipe de douaniers présente sur le (…)
-
Bénin : Sabi Sidi Orou, conseiller communal de Kalalé a tiré sa révérence
Une triste nouvelle vient de frapper le conseil communal de Kalalé de plein fouet ce mercredi 24 (…)