Actualité
Voici la liste des 5 pays africains ayant les plus grandes épargnes en USD
Pour la stabilité économique et la croissance d’un pays, l’épargne, une pratique financière essentielle est importante. Selon les données de la banque mondiale, en Afrique, il y a des pays disciplinés en ce qui concerne l’épargne en dollars. A travers cet article, les cinq pays qui détiennent la plus grande épargne en dollars, ont été classés suivant leurs performances.
1- Nigeria : 149,32 milliards USD
Il s’agit d’une liste dominée par le Nigeria, avec une épargne de 149,32 milliards de dollars américains en 2021. Toute performance rendue possible grâce à ses réserves de pétrole qui font de lui, la plus grande économie du continent.
2- Afrique du Sud : 67,81 milliards USD
L’Afrique du Sud est classée en 2è position avec l’une des économies les plus développées du continent. Pour atteindre un chiffre de 67,81 milliards de dollars en épargne, la nation Arc en Ciel a dû profiter de sa diversification économique et de l’embonpoint de son secteur financier. En gros, ce sont ces données non négligeables qui ont permis à l’Afrique du Sud d’accumuler des réserves substantielles en dollars.
3- Algérie : 59,56 milliards USD
Avec 59,56 milliards de dollars d’épargne, l’Algérie occupe le 3è rang au classement. Son économie trouve sa sève nutritive dans le secteur gazier et par ailleurs, le pays fait des efforts de la diversifier afin d’améliorer les indicateurs qui promeuvent son avenir financier.
4- Maroc : 41,17 milliards USD
En 4è position on retrouve le Maroc avec des réserves de 41,17 milliards de dollars. Le tourisme et l’industrie manufacturière sont gages de la bonne santé de la croissance économique impressionnante du Maroc. Cette diversification économique a permis au pays de constituer une épargne substantielle en dollars.
5- Égypte : 31,09 milliards USD
L’Égypte ferme la marche du top 5, avec des réserves de 31,09 milliards de dollars américains. La situation géographique de l’Egypte fait de ce pays, un acteur important dans le commerce mondial, et dont l’économie demeure l’une des plus importantes du continent. Les réserves en dollars de l’Égypte reflètent sa force économique et son rôle significatif sur la scène internationale.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Coronavirus : le Bénin lève 133 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa
Sur le marché financier de l’Uemoa, le Bénin a demandé et obtenu ce jeudi 30 juillet 2020, un (...)
-
Bénin, un communiqué du MEF à l’endroit des pensionnés du Fonds National des Retraites
Le Ministre de l’Economie et des Finances a l’honneur d’informer les pensionnés du Fonds (...)
-
L’agence de notation S&P rehausse la perspective du Bénin et maintient sa notation à "B+"
L’agence internationale de notation financière S&P a maintenu la notation de B+ attribuée (...)