Actualités

Vote à l'ONU hier : voici la position des pays africains dont le Bénin

L’investigateur 24/02/2023 à 15:21

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce jeudi 23 février 2023, une résolution pour exiger de nouveau le retrait des forces russes en Ukraine. Ceci un an après le début du conflit entre les deux pays. Voici la position des pays du continent africain.

Sur les 54 pays africains membres de l’Assemblée générale de l’ONU, 02 pays à savoir l’Erythrée et le Mali ont voté contre cette résolution. Quinze (15) pays ont opté pour l’abstention. Il s’agit de l’Algérie, de l’Angola, du Burundi, de la Centrafrique, du Congo, de l’Éthiopie, du Gabon, de la Guinée, de la Namibie, du Mozambique, de l’Afrique du Sud, du Soudan, du Togo, de l’Ouganda et du Zimbabwe. Les pays suivants : le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée Équatoriale, la Guinée Bissau, Eswatini et le Sénégal n’ont pas voté.

Lire aussi : Talon : colère des enseignants du supérieur suivie de réaction à sa déclaration sur les professeurs d’université

Les autres Etats dont le Bénin ont voté pour cette résolution
intitulée « Principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine ». Au total, 180 pays ont voté sur les 193 pour un résultat de 141 voix pour, 7 contre (Bélarus, Corée du Nord, Erythrée, Mali, Nicaragua, Russie et Syrie) et 32 abstentions. L’assemblée générale « exige de nouveau que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, et appelle à une cessation des hostilités ».

Lire aussi : Bénin : Talon nomme un nouveau DG/ANIP en remplacement de Cyrille Gougbédji en conseil des ministres

Elle exige aussi que « le traitement par les parties au conflit armé de tous les prisonniers de guerre soit conforme aux dispositions de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre » et « demande l’échange complet des prisonniers de guerre, la libération de toutes les personnes détenues illégalement et le retour de tous les internés et des civils transférés et déportés de force, y compris les enfants ».



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook