Présidentielle 2021

Yayi : les réactions des internautes après son message d’hier sur sa page facebook

L’investigateur 10/02/2021 à 10:19

L’ancien chef de l’Etat, Boni Yayi a publié sur sa page facebook, hier mardi 09 février, un message qui a suscité des commentaires de la part des internautes.

Pour le moins dans l’ensemble, la mayonnaise n’a pas pris. Dans une publication postée sur sa page facebook en effet, l’ex-président Boni Yayi a fait véhiculer un message. Entre autres, le rappel de fin de mandat de son successeur, Patrice Talon le 05 avril à partir de 00H ; le dialogue et le consensus, facteurs inhérents à l’organisation des élections inclusives etc.

Lire aussi : UA  : le Bénin se réjouit du choix du thème et sa stratégie de développement », selon le ministre Agbénonci

Morceaux chois : « Le prochain président démocratiquement élu devra prêter serment le 06 Avril 2021 à Porto Novo devant le peuple qui l’aura librement choisi. En d’autres termes, le mandat du Président Talon prend bel et bien fin le 05 Avril 2021 à 00 h 00 mn 00 s conformément à son serment le 06 Avril 2016 dans notre Capitale devant les 7 Sages de la cour constitutionnelle, à l’attention de l’opinion Nationale et Internationale sur cette Terre comme au Ciel sur la base de notre Constitution de 1990. », a écrit Boni Yayi.

Dans la réalité, à travers sa publication, l’auteur voulait faire passer un message, mais c’est plutôt l’effet contraire qui semble-t-il, a été enregistré, en l’occurrence sur l’internet.

Lire aussi : Cour constitutionnelle : échanges entre Djogbénou et le représentant de l’ONU

En réaction sur sa page, Ricardo Guinlin écrit : « Son Excellence Monsieur le Président honoraire de la République du Bénin, le Dr Thomas Boni YAYI, pour les services rendus à la Nation et pour le respect de votre personnalité, nous voudrions vous prier d’être un conseiller de la République plutôt qu’un vindicatif comme ce fut précédemment pour les législatives passées. La grandeur ne s’achète, c’est un mérite. Patriotiquement vôtre. »

Hervé Bio par contre dira « …ne comptez pas sur l’armée pour ne pas respecter la constitution en vigueur ». Plus est, le même auteur ajoutera « Boni Yayi, le Bénin ne vous a pas élu pour être administrateur de ses biens ».

Lire aussi : Bénin  : Yayi pris de court par le timing et le contexte dans son appel à la nation ?

Maxime Agnan en rajoute « personne ne descendra dans la rue pour vous et vos enfants » avant que Sekinssi Adjoha Degnon de renchérir « ancien président de la République je vous prie de laisser notre pays en paix. »

Par contre Petro Tchokodo a approuvé la publication Petro Tchokodo approuve « Excellence Mr le président YAYI , que la main de Dieu soit sur vous pour votre message d’exhortation à la paix et à la cohésion sociale ! »



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook