Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Culture
Union islamique Section de Djidja, c’est le nom de cet organe dont le leitmotiv est de défendre la cause de l’islam dans cette commune. Les membres qui vont siéger dans son bureau ont été installés ce dimanche 22 Novembre 2020, par des représentants de la section départementale Zou de l’Union Islamique du Bénin à la mosquée centrale de Djidja.
L’imam AMADOU Haydara, de la mosquée centrale de Djidja ; c’est lui qui a été désigné à l’unanimité par ses paires à la tête de cet organe en qualité de président. Avec sa sagesse et son bâton de pèlerin, il s’engage à travailler la main dans la main avec les autres membres qui constituent le Bureau de l’Union Islamique section de Djidja. Un cadre dont l’avènement en valait la peine, eu égard aux nombreux objectifs qu’il s’est assigné dans le seul souci de porter haut le flambeau de l’islam dans la commune de Djidja.
Lire aussi : Assemblée nationale : ce que Vlavonou et Kogblévi Aziadomè se sont dit vendredi dernier |
En effet, l’Union Islamique section de Djidja, entend prôner la paix ; une denrée chère indispensable à tout environnement de quiétude, gage d’un développement durable. Sur ce point, l’un des chantiers sur lesquels ses membres veulent agir de sitôt de concert avec les autorités locales, est le règlement définitif des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la commune de Djidja. Cette préoccupation majeure qui demeure un fléau à la carapace dure se verra bientôt conjuguée au passé, ont-ils rassuré. Cette structure naissante veut également mener une politique inclusive, visant à coordonner et rendre visible toutes les actions de la communauté musulmane dans le but de révéler davantage l’islam dans sa zone d’intervention.
Pour ce faire, les hommes qui la portent nourrissent assez d’ambitions nobles et se dotent déjà d’une feuille de route visant à impacter durablement leurs actions. « Djidja est une commune dans laquelle les musulmans sont marginalisés. Nous allons travailler pour changer la donne », a déclaré le vice-président Gafarou FEGNITIOLA.
Lire aussi : Football : Football, le président de la Caf suspendu pour 05 ans par la Fifa |
Aussi est-il prévu les jours à venir « la construction des écoles arabes pour motiver les fils et filles à l’apprentissage de la langue arabe et aux préceptes de l’islam. La création d’un orphelinat en vue d’offrir un cadre de vie décent aux enfants démunis et l’érection d’adduction d’eau villageoise afin de faciliter l’accès à l’eau potable à tous sont entre autres actions envisagées » a-t-il ajouté. Pour sa part Souleymane Abissi KPODEKON Secrétaire Général de l’Association appuie et renchérit. « Tout ce qui est du domaine socio communautaire verra notre appui et notre soutien ». Le bureau de l’Union Islamique Cession de Djidja est composé de 14 membres. C’est un creuset qui dans son ensemble regroupe fidèles et leaders religieux musulmans des douze arrondissements de la commune de Djidja.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Rebondissement : L’UP le Renouveau suspend Gratien Ahouanmènou de la (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.