Bénin
Malversations au Cncb : Mètonou invité à se saisir en urgence du dossier de 18 milliards FCFA

À travers un communiqué en date du 20 janvier dernier, l’ONG Alcrer a invité la cour des répressions des infractions économiques et du Terrorisme CRIET à se saisir du dossier des 18 milliards de FCFA d’irrégularités constatées au conseil national des chargeurs du Bénin CNCB.
En début de semaine, l’assemblée nationale a examiné un rapport sur la gestion comptable du CNCB après sa dissolution par le gouvernement de Patrice Talon. Un rapport qui a révélé de graves irrégularités évaluées à plus de 18 milliards dont 08 milliards de manque à gagner pour l’État Béninois. Une initiative salutaire selon l’ONG Alcrer qui félicite les députés à cet effet :" C’est une initiative heureuse et inédite. Les députés ont exercé leur pouvoir de contrôle de la gestion des entreprises publiques. l’ONG Alcrer invite les organisations de la société civile à accompagner le gouvernement dans cette lutte féroce et sans répit contre les prédateurs des fonds publics", a écrit le président de l’ONG Alcrer, Martin Assogba.
| Lire aussi : Cyclisme : Team Africa Rising soutient l’Injeps pour contribuer au développement du vélo au Bénin
Et afin de situer les responsabilités, l’ONG Alcrer a demandé à la CRIET de s’intéresser à cette grosse affaire :" l’ONG Alcrer invite les juridictions compétentes notamment la cour des répressions des infractions économiques et du Terrorisme (Criet) à se saisir en urgence de ce dossier pour une application exemplaire des sanctions prévues par les textes en vigueur à l’encontre des auteurs et complices de ce scandale financier", peut-on lire dans le communiqué.
Société
-
Collines : démarrage de l’audience du Directeur départemental des enseignements secondaires, voici la somme détournée
18/05/2022 à 19:02Selon les informations de l’Investigateur qui suit cette audience, il lui est reproché d’avoir détourné plus d’un million. Environ 1,200 millions FCFA (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Cannabis : le parlement marocain a adopté une loi légalisant sa production
Le cannabis fera partie désormais du quotidien des populations du royaume du Maroc. Selon BBC, (...)
-
Bénin : un ministre promue au grade de commandeur de l’ordre national remercie Talon
La ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a été distinguée le (...)
-
Présidentielle 2021 : la nouvelle constitution viole les droits de l’homme et doit être annulée, selon la Cadhp
La cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) dit niet à l’application de la (...)