Bénin

Abomey-Calavi : la liste des co-accusés du colonel Hounsou-Guèdè dans une affaire de mafia foncière

L’investigateur 15/01/2021 à 15:48

L’ancien patron des renseignements de Feu Général Mathieu Kérékou, patrice Hounsou-Guèdè déposé à la prison civile d’Abomey-Calavi, ce vendredi 15 janvier 2021, n’est pas le seul accusé dans un dossier de mafia foncière.

Outre l’ancien maire Patrice Hounsou-Guèdè, emprisonné pour le dossier relatif à une mafia foncière, mais distincte de l’affaire 39 hectares, il y a Gélase Hounguè, ancien directeur de l’aménagement et de l’urbanisme de la mairie d’Abomey-Calavi, Tognifodé Romain, expert-géomètre et ex-directeur de l’IGN et Bouraïma Séibou. Tous accusés pour « faux et usage de faux certificat », ont été déposés en prison ce vendredi.

Lire aussi : Sakina Harouna  : l’héroïne de Woria au cœur des révélations

A la barre, ils ont tous plaidé non coupables. Mais le ministère public dans sa réquisition, a demandé 12 mois de prison ferme contre eux. Dans son verdict, le juge a suivi le ministère public. Certainement que leur avocat qui a plaidé pour leur relaxe le 18 décembre 2020, au bénéfice du doute, fera appel de cette décision du juge.

Rappelons qu’en dehors de ceux qui sont cités plus haut, il y avait l’ex-chef quartier de Ylomahouton, Francis Dodo décédé en prison, le mercredi 02 décembre 2020, aux urgences de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi, par arrêt cardiaque. Mais après son décès, le parquet a abandonné contre lui, ses charges.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook