Actualités
Affaire soja : voici pourquoi Distel Amoussou dénonce la mauvaise foi des Démocrates

Distel Amoussou du Bloc Républicain dénonce la mauvaise foi des députés du parti Les Démocrates. Au menu de cette sortie de l’ancien journaliste, la baisse des taxes sur le soja.
Pour le membre actif du BR, les élus de l’opposition étaient informés d’avance et ceci, à travers le nouveau projet de loi des finances, que le gouvernement prendrait des mesures pour soulager les sodjaculteurs. Car, soutient Distel Amoussou, Eric Houndété et ses compagnons ont pris une part active dans les travaux au niveau de la Commission des finances, et étaient avertis que des mesures devraient être prises.
A en croire l’ancien journaliste, les députés du parti Les Démocrates ont suivi au cours des travaux de la Commission des finances, les explications du représentant du gouvernement sur le nouveau projet de loi des finances dans lequel, la baisse des taxes sur le Soja est inscrite. Ils auraient même applaudi l’émissaire de l’exécutif à la fin de ses explications.
Le militant du Bloc Républicain s’étonne de la volte-face des députés LD, qui seraient passés d’une approbation du projet de loi des finances gestion 2024 à une campagne de désinformation visant à semer le doute dans l’esprit du public.
Il estime que la dernière sortie médiatique du parti "est l’expression d’une mauvaise foi manifeste dont l’attente perfide est de créer l’amalgame dans les esprits." Selon son argumentaire, le projet de loi des finances comporte les points suivants.
• Baisse de la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA. Par ailleurs, le commerce du soja est désormais libre sur l’ensemble du territoire national, de même que son exportation (exclusivement par le Port de Cotonou)
• Extension de l’exonération des droits et taxes d’entrée et de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les
matériels agricoles, aux herbicides et emballages destinés au conditionnement des intrants ou des produits agricoles
• Dispense de pénalité de retard accordée aux contribuables du secteur informel qui souscrivent
spontanément, pour la première fois, leurs déclarations en régularisation des affaires réalisées au titre des exercices antérieurs
• Utilisation des crédits d’Acompte sur Impôt assis sur les Bénéfices (AIB) pour payer l’impôt sur les
bénéfices et ses acomptes
•Aucun prélèvement nouveau en 2024
Le gouvernement avait pris par décret, plusieurs mesures d’encadrement dont l’interdiction des exportations du soja graine lors de la campagne 2022-2023. Au cours d’une conférence de presse à Cotonou ce dimanche, Guy Mitokpè secrétaire à la communication du parti Les Démocrates a confié que "selon les normes établies, un communiqué ne peut et ne saurait abroger un décret" et demande "l’abrogation pure et simple dudit décret".
Société
-
Bénin : un collège de 11 "Bokonons" désigné pour la consultation du "Tofâ" 2024
5/12/2023 à 16:06La pratique du "Tofâ", émanant des organisations de bokonons reçoit désormais l’accompagnement du gouvernement. C’est l’exécutif qui a choisi la (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : il met une moto volée à son propriétaire au Togo en vente et atterrit en prison à Natitingou
La police a mis la main sur un homme ce jeudi 30 juin 2022 dans la commune de Djougou. Il (...)
-
Bénin : les grandes décisions de ce mercredi en conseil des ministres
Réuni en session hebdomadaire, ce mercredi 12 juillet 2023, le gouvernement s’est penché sur (...)
-
Bénin : un ancien Chef d’arrondissement et 06 personnes arrêtés dans la Donga
Pour trafic de compteur de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) et vol d’énergie (...)