Actualité

Assemblée nationale : l'examen du projet de budget général de l'État, gestion 2024 lancé

L’investigateur 31/10/2023 à 22:47

Conformément aux dispositions de l’article 87 de la Constitution reprises par l’article 4 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le président Louis Gbèhounou VLAVONOU a ouvert, ce mardi 31 octobre 2023, au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, la deuxième session ordinaire de l’année 2023 consacrée essentiellement à l’examen du projet de budget général de l’État pour la gestion 2024.

95 députés présents à cette cérémonie d’ouverture, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et consulaire, des représentants des organisations internationales, le préfet de l’Ouémé, le maire de Porto-Novo, les sages et notables ainsi que les têtes couronnées.
Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, Louis Vlavonou a situé l’enjeu de la cérémonie : "La présente cérémonie marque le démarrage de la deuxième session ordinaire de l’année, conformément aux dispositions de l’article 87 de la Constitution de notre cher pays, reprises par l’article 4 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. La première moitié de cette session sera essentiellement consacrée à l’examen et au vote du budget de l’Etat pour la gestion 2024. Comme nous le savons tous, l’adoption de la loi de finances, expression chiffrée de la gestion du pays dans tous ses compartiments, est une prérogative constitutionnelle et un acte politique majeur qui va au-delà des relations entre le Gouvernement et le Parlement. Elle interpelle et intéresse toutes les composantes de la communauté nationale.", a dit le président de l’Assemblée nationale.
Il a insisté sur le climat de paix et de concorde qui est constamment entretenu collectivement par le Gouvernement, le Parlement, la justice, la diplomatie. Avant d’inviter les députés et l’ensemble de la classe politique au respect mutuel pour la vitalité de la démocratie.
« Vous avez été particulièrement assidus aux ateliers, séminaires et autres activités de renforcement des capacités organisés à votre intention. Grâce à votre disponibilité, nous avons pu tenir également deux sessions extraordinaires pour évacuer des dossiers urgents. À cet égard, je ne peux que me féliciter de l’adoption à bonne date par notre Parlement, le lundi 2 octobre dernier, du budget de l’institution dont le montant a été intégré tel quel dans le projet de loi de finances que nous nous préparons à examiner. », a-t-il déclaré.

Une partie du discours du président a été consacrée à l’examen du projet de budget de l’État 2024. Pour lui, du Débat d’orientation du budget le 13 juin 2023 avec les observations et amendements en passant par le vote du budget 2024 de l’Assemblée nationale, le respect de la loi organique n° 2013-14, du 27 septembre 2013, relative aux lois de finances sans oublier la transparence et l’inclusion qui caractérisent le processus, rien en réalité ne doit être un obstacle à l’examen et l’adoption du projet de budget 2024 de l’État. "...Au regard de tout ce qui précède et sans toutefois dénier à la Représentation nationale son droit d’amendement tel que prévu et encadré par les dispositions de la Constitution et de notre Règlement intérieur, j’estime, pour ma part, que toutes les conditions sont a priori réunies pour un examen et une adoption, sans heurts significatifs, du projet de loi de finances pour la gestion 2024.", a rassuré le président Vlavonou.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook