Actualité

Assemblée nationale : voici pourquoi Les Démocrates ont refusé les postes de Secrétaire des commissions

L’investigateur 20/06/2023 à 20:49

Le recours des présidents des groupes parlementaires Union Progressiste le Renouveau et Bloc Républicain contre Les Démocrates était au rôle ce mardi 20 juin 2023, à la Cour Constitutionnelle. Devant les sages, Nourénou Atchadé a fait savoir que Les Démocrates ne refusent pas les postes de secrétaire au sein des commissions mais dénoncent le comportement de la majorité qui tente de les chosifier.

En effet, la Cour Constitutionnelle avait ordonné la reprise de l’élection des membres des cinq commissions permanentes du parlement suite à un recours du parti Les Démocrates. Au cours de la reprise de l’élection, les députés de l’opposition ont refusé les postes de secrétaire des commissions que la majorité parlementaire a voulu leur concéder. "On a dit si ce n’est que des postes de secrétaire qu’ils veulent nous donner, alors nous on est pas prêt à occuper ces postes. C’est dans ce sens que le président du groupe parlementaire a dit on est en train de chosifier, on considère Les Démocrates comme l’appendice de l’Assemblée nationale en nous octroyant rien que des postes de secrétaire. Pour nous, ça n’a pas de sens pour la simple raison que même lors de la première audience assortie du renvoi, ça a été le cas. Et aucune lois ne nous oblige à prendre les postes qu’on nous impose", a déclaré le député Habibou Warouboukou au micro de BIP Radio.

Lire aussi : Bénin : une lettre ouverte de Omar Arouna ex-ambassadeur aux députés LD et à leur président)

Après le refus des Démocrates d’occuper les postes de secrétaire des commissions, Aké Natondé et Assan Séibou, respectivement président des groupes parlementaires Union Progressiste le Renouveau et Bloc Républicain ont saisi la Cour Constitutionnelle pour demander aux sages de constater que les députés de l’opposition n’ont pas intégré les commissions malgré la reprise de l’élection. Habibou Warouboukou s’étonne que la majorité parlementaire puisse saisir la haute juridiction à ce sujet. "Est-ce qu’ils veulent dire à la Cour de nous obliger à occuper ces postes ? Rien n’autorise la Cour à nous contraindre à occuper ces postes", a-t-il dit. La Cour Constitutionnelle n’a pas tranché le recours ce mardi. Le dossier est renvoyé au 04 juillet prochain.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook