Culture

La semaine dernière, les députés de la 9ème législature ont adopté la loi sur la chefferie traditionnelle. Certaines dispositions de cette loi ont fait naître des inquiétudes au sein de certains députés. Ces inquiétudes que le président de la Commission en charge des Lois, Orden Alladatin et le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou ont tenté de dissiper et de rassurer certains parlementaires qui éprouvent une certaine insatisfaction et frustration par rapport à la loi adoptée, rapporte La Nation.

« Aucune loi n’est parfaite. On tend toujours vers la perfection », a précisé Louis Vlavonou. Selon lui, le texte peut revenir encore à l’Assemblée nationale sous une autre forme, peut-être après un début d’application. Il prend exemple sur le code de procédure pénale à nouveau modifié au cours de cette session extraordinaire. « Ce texte a été amendé et complété un certain nombre de fois déjà par le Parlement. Le libellé de la loi en dit d’ailleurs long », a-t-il ajouté.

Le président de l’Assemblée nationale convie donc ses collègues à faire confiance en eux-mêmes et au gouvernement. « La loi que nous venons d’adopter est perfectible. Il n’est pas donc question de se braquer les uns contre les autres dans la mesure où nous-mêmes, nous savons que plusieurs lois adoptées même en 2024 sont revenues pour être amendées », a laissé entendre le président Louis Vlavonou.

Le statut des magistrats modifié au cours de cette session extraordinaire, est revenu alors que cela ne fait pas longtemps qu’il a été adopté, a expliqué l’autorité parlementaire. « Je peux citer N lois qui sont revenues et qu’on a amendées et complétées. Il y a encore là actuellement une loi récemment adoptée et qui n’est même pas encore promulguée et pour laquelle le gouvernement a demandé une seconde lecture », a-t-.il rassuré.

A travers ces différents propos, le président de l’Assemblée nationale veut montrer à ses collègues réticents que tout n’est pas perdu pour eux. L’occasion peut se présenter tôt ou tard pour une modification en vue de l’amélioration par l’Assemblée nationale de cette loi sur la chefferie traditionnelle.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.