Actualités

Au Bénin, de nouveaux volontaires du "Corps de la Paix" s'engagent à servir le pays dans 03 secteurs

L’investigateur 11/09/2023 à 09:41

Le jeudi, 07 septembre 2023, de nouveaux volontaires du "Corps de la Paix" se sont engagés à servir le Bénin dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. C’était à travers une cérémonie de prestation de serment, organisée à Cotonou, par l’Ambassade des Etats-Unis en collaboration avec le ministère des affaires étrangères.

Tous en tenues locales et dans une ambiance festive, les vingt volontaires étaient heureux d’être à la fin de ce parcours, au cours duquel ils ont rencontré des difficultés. « Bien que ce fût un long processus surtout avec des difficultés, je suis très heureuse qu’on ait eu ces douze semaines de formation en tant que volontaires du "Corps de la Paix", venus des Etats-Unis. Dans les prochains jours, je m’affirmerai plus dans le domaine de la santé en menant des activités communautaires dans chaque région du Bénin », a déclaré Tiedenek Barra, une jeune volontaire du "Corps de la Paix". Contrairement à elle, Alexandre Colas Des Francs, lui aussi, jeune volontaire du "Corps de la Paix", a exprimé sa joie et entend intervenir dans le domaine de l’éducation car, pendant la formation, ils ont eu l’occasion d’apprendre le français et les langues du Bénin. « A présent que nous sommes confirmés, je compte m’investir dans le domaine de l’éducation dans une région du Bénin afin d’apporter ma pierre à l’édifice », a-t-il clarifié.

Lire aussi : [Bénin:des journalistes outillés sur le terrorisme et l’investigation par l’Ambassade des États-Unis>https://www.linvestigateur.info/?Benin-des-journalistes-outilles-sur-le-terrorisme-et-l-investigation-par-l&var_mode=calcul]

En effet, le projet ‘’Corps de la Paix’’ en anglais ‘’Peace Corps’’ vise à promouvoir la paix et l’amitié mais aussi faciliter un brassage culturel entre les pays. Ainsi, le Bénin est le premier pays à avoir bénéficié de la première édition, selon les explications de Marguerite Roy, Directrice du "Corps de la Paix" au Bénin. « Nous avons comme but, d’apprendre la culture des pays dans lesquels nous intervenons et leur transmettre également la nôtre. Ce qui est impressionnant cette année, c’est que, le Bénin est le premier pays où nous avons commencé par faire la formation côte-à-côte avec les volontaires de l’enseignement, de la santé et de l’agriculture » a-t-elle déclaré.

La cérémonie de prestation de serment des volontaires du "Corps de la Paix" a également connu la présence du représentant du ministère des affaires étrangères, Jean-Marie Zinsou, Secrétaire général adjoint. A l’en croire, cette opportunité dont bénéficie le Bénin est une chance au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises dans les domaines de la santé et de l’éducation, en milieu communautaire et humanitaire ; et dans le domaine de l’agriculture. « A travers chacun de ces programmes, le "Corps de la Paix" apporte un appui très apprécié à la réduction de la pauvreté auprès des couches vulnérables au Bénin », a-t-il souligné lors de son allocution.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook