Actualité

Au Bénin, l’UP le Renouveau a innové et impacté avec son Projet ‘’Connaître le Bénin’’

L’investigateur 28/08/2023 à 08:18

Du 25 au 27 août 2023, une rencontre des Femmes Accompagnatrices du Projet "Connaître le Bénin" de l’Union Progressiste le Renouveau, s’est tenue dans la commune de Grand-Popo. L’objectif : évaluer l’impact du Projet dans la vie sociale de ces femmes pour en définitive planifier les perspectives pour plus de résultats dans le futur.

Lors de cette rencontre inédite, les participantes ont eu droit à une communication relative aux 36 mois de participation des Accompagnatrices du Projet, présentée par Madame Christhelle Houndonougbo Alioza, Directrice de l’Administration (DA) , de l’Union Progressiste le Renouveau. Profitant de l’occasion, le parti présidé par Joseph Djogbénou a prévu une seconde communication par ailleurs, présentée par la présidente de l’Institut National de la Femme (INF), maître Huguette Bokpè Gnacadja. D’autres activités non moindres, pour l’émergence économique de ces femmes, se sont également déroulées. C’est le cas par exemple des activités relatives à la fabrication du savon liquide ; au nettoyage du marché de la ville. Des dons à la maternité de Grand-Popo , du matériel de nettoyage aux femmes du marché, et le don de sang pour accompagner les efforts de la banque de sang, antenne régionale de l’Agence Nationale de Transfusion Sanguine Mono Couffo, étaient au programme.
A en croire la DA de l’Union Progressiste le Renouveau, Mme Alioza, la rencontre de Grand-Popo est organisée aux fins de renouveler l’engagement du groupe des Femmes Accompagnatrices, au service du parti et de la communauté. « L’occasion était offerte à ces femmes de découvrir l’immense potentialité que constitue la disponibilité des femmes béninoises aux côtés de leur pays. Cela nous a permis aussi de comprendre que le cœur de notre République est la femme béninoise, celle qui s’engage de jour comme de nuit, pour la vie de notre République », a confié l’ancienne Directrice du Centre des Œuvres Universitaires Et Sociales D’abomey-Calavi, très enthousiasmée.

« A tout seigneur tout honneur », dit-on. Car, profitant de cette rencontre, l’ancienne présidente du Parti Congrès du Peuple pour le Progrès (CPP), Madame Alioza, a exprimé, au nom des femmes participantes à cette rencontre, ses reconnaissances d’une part, au Président Joseph Fifamin Djogbénou du parti, et d’autre part, à la Haute Direction de l’UP le Renouveau, avec- faut-il le souligner, un clin d’œil très significatif au patriarche Bruno Ange-Marie Amoussou. A toutes les personnalités qui ont été en amont de la conception et la mise en route dudit projet, l’ancienne arbitre internationale a été reconnaissante. En 15 éditions déjà écumées, le Projet, facteur de développement à tout point de vue, a permis à plus de 2 000 femmes d’avoir une meilleure connaissance du pays. Et, cerise sur leur gâteau, elles ont aussi fait la connaissance des citoyennes et citoyens d’autres hameaux, villages et quartiers de ville du pays. Plus important, le Projet a implémenté l’économie locale à travers les différentes formations sur les activités génératrices de revenus, données à ces femmes.

Pour rappel, la rencontre de Grand-Popo s’est déroulée sous le regard vigilant de la DA, Madame Alioza. Elle a connu la participation des anciens et actuels députés à l’Assemblée nationale. Entre autres, les honorables Eugénie Kouana, Alice Dadegnon, Réginald Koumagbéafidé, Ernest Mèdéwanou et Charles Gagnon, sans oublier la DC Jeanne Adanbiokou Akakpo.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook