Actualité

Au Gabon : le chronogramme officiel de la transition des militaires dévoilé

L’investigateur 13/11/2023 à 18:49

En Août 2025, sauf changement de calendrier, les élections auront lieu au Gabon. Il s’agit de la présidentielle et des législatives. Mais avant, il y aura la tenue d’une conférence nationale en avril 2024 pour valider ces élections.

Dans une allocution diffusée sur la chaîne nationale Gabon Première, le porte-parole du pouvoir militaire a dévoilé un "chronogramme officiel de la transition" qui fixe la date des élections en août 2025. Un calendrier adopté au cours d’un conseil des ministres, mais qui sera soumis lors d’une conférence nationale rassemblant l’ensemble des forces politiques du pays, prévue pour avril 2024, pour validation.

Lire aussi : [Côte d’Ivoire : Guillaume Soro se sent fatigué et met fin à son exil)>https://www.linvestigateur.info/?Cote-d-Ivoire-Guillaume-Soro-se-sent-fatigue-et-met-fin-a-son-exil-21788&var_mode=calcul]

Le 30 Août dernier, Ali Bongo président déchu qui venait d’être réélu, selon la commission chargée des élections du 26 Août, a été renversé par un groupe d’officiers militaires. Ce putsch qui est l’œuvre des généraux, a occasionné l’arrivée de Brice Oligui Nguema à la tête du pays. Il s’agit d’un coup d’État qui a mis fin à 14 années de règne d’Ali Bongo. Il avait succédé à son père, Omar Bongo Ondimba, en 2009.
Pour ces militaires putschistes, les élections organisées et qui consacraient la continuité d’Ali Bongo pour un 3è mandat, ont été truquées. Ils ont également dénoncé la corruption autour de l’entourage du président déchu. Au terme des élections à venir, ils pourraient transmettre le pouvoir aux civils.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook