Actualité

France : Macron taclé par le président des Républicains après le retrait des français du Niger

L’investigateur 2/10/2023 à 01:16

A en croire le président des Républicains, Éric Ciotti, lors d’une interview accordée à Le Parisien, le retrait de la France du Niger est « une honte ».

Dans son commentaire sur le départ des soldats français et du diplomate Sylvain Itté de Niamey, M. Ciotti n’a pas mâché ses mots.

Selon ses propos, le retrait de la France du continent africain « sera lourd de conséquences pour l’influence » du pays. « Voir s’effondrer la grande politique gaulliste africaine est désespérant. C’est impardonnable », a-t-il rappelé.
Il enchaîne pour reconnaître que le traitement infligé à la France est une honte.
« Nous avons subi une humiliation et une déroute. C’est la conséquence d’une longue dérive politique qui a fait disparaître la France en Afrique »., a dit M. Ciotti.

Lire aussi : [Niger:l’ambassadeur de France, Sylvain Itté a quitté Niamey)>https://www.linvestigateur.info/?Niger-l-ambassadeur-de-France-Sylvain-Itte-a-quitte-Niamey&var_mode=calcul]

Pour rappel, la France déjà en difficulté dans des pays comme le Mali, le Burkina avait comme seule base dans le Sahel, le Niger. Mais à l’avènement de la junte militaire qui a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, elle était également priée de partir. C’est ainsi que dans un bras de fer qui a duré plusieurs semaines, les autorités françaises qui refusaient de rappeler le diplomate Sylvain Itté, en place à Niamey, ont fini par céder.

Le 24 septembre en effet, le président Emmanuel Macron annonçait le retrait des troupes françaises d’ici la fin de l’année et le rappel de son ambassadeur à Paris. Effectivement, le mercredi 25 septembre dernier, M. Itté a regagné Paris. Commentant son départ, Éric Ciotti a constaté qu’il « n’avait plus le choix ».



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook