Actualité

Au Niger : Tiani et sa junte convoquent l’ambassadeur algérien pour cette raison

L’investigateur 5/04/2024 à 18:46

Le mauvais traitement infligé aux migrants en situation irrégulière par l’Algérie est sans doute la source du différend entre Niamey et Alger. En raison de la mésentente entre les deux pays, le Niger a convoqué l’ambassadeur d’Algérie pour exprimer son mécontentement sur cette pratique brutale des migrants.

Les autorités militaires nigériennes accusent l’Algérie de pratiques « inhumaines » face aux traitements des migrants subsahariens en situation irrégulière. La suite, elles ont convoqué l’ambassadeur d’Algérie Saïd Moussa aux fins d’essayer de crever l’abcès.

Selon le Niger, l’Algérie a « intensifié depuis quelques jours », les opérations liées au refoulement des migrants. Une remarque faite par ailleurs par l’Association Alarm Phone Sahara, au premier trimestre 2024. La source indique que plus de 17 000 migrants ont été renvoyés d’Algérie dans le désert à la frontière avec le Niger. Des statistiques attestant que plus de 26 000 personnes ont été dénombrées en 2023 sur le territoire algérien.

« De vastes opérations de rafles », « des maisons saccagées » et des « objets de valeurs saisis par des éléments des forces de police ». Ainsi se résume le constat des autorités militaires sur la situation des migrants. Pour ce faire, les autorités nigériennes ont exprimé leur mécontentement et exigent l’arrêt brutal de traitement infligé aux migrants subsahariens.
Sauf que pour la partie algérienne, c’est une façon de maintenir l’ordre public. La convocation de l’ambassadeur d’Alger près le Niger va-t-elle régler le problème ? Les jours à venir vont nous édifier.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook