Actualité

Sénégal : la Cédéao annonce l’envoi d’une mission d’observation électorale de 130 membres

L’investigateur 20/03/2024 à 11:11

Le déroulement du scrutin présidentiel du 24 mars prochain au Sénégal, se fera sous le contrôle des observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). L’instance africaine a annoncé l’envoi d’une mission d’observation électorale de 130 membres.

Dirigée par l’ancien sous-secrétaire général des Nations unies, le Nigérian, Ibrahim Agboola Gambari, l’envoi de cette mission est conforme à l’article 12 et d’autres dispositions pertinentes du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001), et des autres instruments régionaux et internationaux pertinents.

Une manière pour la Commission de la CEDEAO, de suivre l’évolution de la situation politique au Sénégal et l’ensemble des décisions prises par le président sortant Macky Sall, dans le cadre de l’organisation du scrutin. A cet effet, la Commission dirigée par Dr. Omar Alieu TOURAY, un diplomate gambien et un professionnel du développement, a félicité les dirigeants du pays pour notamment la promulgation de loi d’amnistie.

« La Commission de la Cédéao se félicite de la promulgation de la loi d’amnistie et reste déterminée à soutenir le peuple sénégalais dans ses efforts de réconciliation nationale et de consolidation démocratique », selon un communiqué de l’instance africaine.

La Commission a lancé un appel à toutes les parties prenantes au processus électoral pour faire du Sénégal, le vrai gagnant de l’élection en prônant et en donnant la priorité à la tolérance, à la paix et la réconciliation à travers des propos et des actes pacifiques.

Pour rappel, dans quelques jours, c’est-à-dire le dimanche 24 mars prochain, les sénégalais se retrouveront aux urnes pour choisir le successeur du président Macky Sall dont le second mandat arrive à terme le 02 avril 2024. L’élection qui est sous forte tension politique requiert toute l’attention de la communauté africaine et internationale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook