Actualités

Bénin : 05 ans de prison requis contre un banquier à la CRIET

L’investigateur 20/07/2023 à 12:29

A la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), sept (7) jeunes dont un agent de banque ont comparu le mardi 18 juillet 2023, dans une affaire d’escroquerie par le biais d’un système informatique.

A la barre, seulement deux accusés ont reconnu les faits. Les cinq autres ont rejeté les accusations en donnant divers arguments pour se défendre. Le banquier a confié qu’il aidait juste un accusé à faire des retraits Western Union. Celui-ci lui aurait dit qu’il était propriétaire d’un dépôt de boisson et c’était son activité principale. Le prévenu en question a reconnu avoir dit cela à l’agent de banque. Il a déclaré qu’il n’y a jamais eu des affaires de cybercriminalité entre eux. Et pourtant, il avait dit le contraire au défèrement.

Au cours des enquêtes, une perquisition avait permis de saisir 10.235.000 FCFA dans le domicile d’un prévenu qui se présente comme un revendeur de riz. Devant le juge ce mardi, il a confié que cet argent appartenait à son feu père. Le ministère public a requis 7 ans de prison ferme et deux millions FCFA d’amende contre celui qui faisait des retraits d’argent chez le banquier. Il a demandé au juge de condamner les six autres accusés à 5 ans de prison ferme et un million FCFA d’amende.

Lire aussi : [Bénin : astuce pour vider le compte momo d’une dame, il se fait passer pour le fils du 1er vice-président de l’Assemblée nationale>https://www.linvestigateur.info/?Benin-astuce-pour-vider-le-compte-momo-d-une-dame-il-se-fait-passer-pour-le&var_mode=calcul]

L’avocat du revendeur demande à la Cour une bienveillante application de la loi et la restitution des 10.235.000 FCFA à son client. Ceci pour lui permettre de retourner l’argent à la famille. La défense du banquier estime qu’il n’y aucune preuve dans le dossier qui montre que son client est informé des activités frauduleuses de l’autre prévenu. Pour cette raison, il a demandé au juge de le relaxer purement et simplement ou au bénéfice du doute.

Après les plaidoiries, l’audience a été renvoyé au 31 octobre prochain selon BIP Radio. Cette à cette date que le juge va rendre sa décision.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook