Football

Bénin : Au lancement des championnats scolaires, le ministre Karimou exprime sa reconnaissance envers ses collègues et acteurs

L’investigateur 1er/09/2023 à 21:57

La 22ème édition de la phase finale des championnats nationaux scolaires de l’Enseignement Primaire a démarré ce vendredi, 1er septembre 2023 dans la ville de Parakou. L’événement a été lancé par le ministre des enseignements maternel et primaire, M. Salimane Karimou, en présence des autorités municipales et départementales.

La compétition va réunir pendant quatre (04) jours, des enfants venus des écoles des douze (12) départements du Bénin, identifiés à l’issue des phases de présélections et de sélections. Dans son discours, le ministre des enseignements maternel et primaire, M. Salimane Karimou a rappelé les bienfaits du sport pour les écoliers. "De toute évidence, dans le contexte scolaire, le sport est un vecteur d’éducation pour les jeunes de ce qu’il leur permet de développer, d’un côté, des vertus morales telles que l’honnêteté, la franchise, la sincérité, la tolérance, l’obéissance, le respect de soi et des autres, la confiance en soi et en les autres, le sens de responsabilité, l’intégrité, l’esprit de compétitivité, l’endurance, la persévérance…et, de l’autre, des valeurs sociales tels la coopération, l’entraide, le fair-play, une cohabitation pacifique entre tous les enfants en dépit surtout de la diversité des opinions politiques de leurs parents respectifs", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a précisé que "la promotion de nos cultures propres assure à chaque enfant un réel ressourcement culturel, socle du sentiment d’appartenance à une communauté donnée et de fierté de pouvoir révéler et d’assumer son identité culturelle grâce à une propension manifeste pour son milieu d’origine, sa région voire sa nation". M. Salimane Karimou a invité les "jeunes compétiteurs à ne jamais céder à un quelconque trac ou stress dans le but de donner le meilleur d’eux-mêmes pour confirmer davantage leurs talents et leur mérite tout au long du déroulement de ces championnats scolaires." Il leur a rappelé que le respect des décisions du corps arbitral est d’une importance capitale au football et fera d’eux, des meilleurs joueurs. "Vous avez l’obligation de faire de cette messe sportive et culturelle qui sera lancée sous peu une vraie fête teintée d’amitié, de convivialité, de chaleur affective et fraternelle et de fair-play", dit-il.

La reconnaissance du ministre envers les différents acteurs

Tout en saluant la disponibilité, le dynamisme et le professionnalisme des encadreurs sportifs pour avoir su conduire les activités jusqu’à cette phase ultime, l’autorité ministérielle a exhorté chacun d’eux à jouer sa partition pour que la compétition se déroule de la plus belle des manières. Il n’a pas manqué d’exprimer ses reconnaissances aux responsables à divers niveaux de l’Union des Associations Sportives et Culturelles de l’Enseignement Primaire (UASCEP). "C’est vous qui décelez ces jeunes talents ; c’est vous qui assurez aussi assidument leur encadrement dans l’objectif de fouetter leur potentiel pour les rendre compétitifs ; c’est donc vous qui œuvrer inlassablement à la préparation de l’indispensable pépinière qui servira à alimenter plus tard des sélections nationales et internationales par lesquelles notre pays le Bénin sera de plus en plus révélé", a-t-il indiqué

Le ministre Salimane Karimou a aussi salué ses collègues Ministres en charge des Sports, de l’Enseignement Secondaire, de la Santé et de l’Intérieur, pour l’accompagnement et la solidarité gouvernementale hautement manifestés. Il n’a pas oublié d’exprimer sa reconnaissance envers le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire, au Préfet du Borgou, à tous les Maires du département, aux têtes couronnées de la ville de Parakou, aux parents des écoliers en compétition, et à tous les autres acteurs qui ont consenti des efforts remarquables pour rendre effective, la tenue de la 22ème édition de la phase finale des championnats nationaux scolaires de l’Enseignement Primaire.
.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook