Actualité

Bénin : Boni Yayi exige la libération sans conditions des détenus et le retour des exilés

L’investigateur 24/03/2023 à 12:33

Dans une récente tribune, l’ancien président de la République Yayi Boni est revenu sur les conditions de détention des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo. Il souhaite que les dispositions soient prises par les dirigeants actuels pour leur assurer de bonnes conditions de détention. Par surcroît, il exige leur libération sans conditions au même titre que le retour des exilés.

Boni Yayi est poussé à bout par des conditions qui ne respectent pas les droits humains, mais infligées selon sa déclaration aux personnalités en prison. "J’en appelle donc en ma qualité d’Ancien Président du Bénin au sens de la responsabilité des autorités judiciaires et pénitentiaires de mon pays afin que Madame Reckya MADOUGOU, le Professeur Joël AÏVO et tous les autres détenus retrouvent automatiquement l’ensemble de leurs droits fondamentaux qui leur sont garantis par la constitution et les traités internationaux de protection des droits humains." peut-on lire dans sa tribune. Plus loin, il a invité "urgemment le Ministre de la Justice et de la législation à instruire le directeur de l’agence pénitentiaire du Bénin pour que les mesures punitives exercées contre les intéressés, constitutives d’actes de torture, cessent immédiatement au nom de la dignité humaine et les victimes puissent de nouveau accéder librement à leurs conseils". Aussi a-t-il invité le garde des sceaux à s’approprier les conclusions de l’avis numéro 51/2022 du Groupe de Travail des Nations Unies sur la détention arbitraire et à les mettre à exécution pour faire cesser la détention arbitraire de Madame Reckya MADOUGOU et consorts".

Lire aussi : Madougou : ses avocats dénoncent des mesures visant à la contraindre au renoncement de ses convictions politiques

L’ancien président Boni Yayi estime par ailleurs qu’il est temps que l’actuel président Patrice Talon donne une réponse favorable aux aspirations du peuple en libérant sans conditions les opposants et favoriser le retour des exilés à travers une loi d’amnistie. Ce qui pourrait garantir la paix, une condition sine qua non pour le développement économique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook