Actualité

Bénin : Daniel Edah se pose en rassembleur pour un pays uni et prospère

L’investigateur 16/10/2023 à 11:20

Daniel Edah, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, a été reçu hier, dimanche 15 octobre dans l’émission dénommée « Dimanche c’est politique », de la chaîne privée de télévision E-Télé. A l’occasion, il a abordé l’actualité nationale et internationale avant de lever un coin de voile sur sa vision pour le Bénin dont il rêve.

C’est un Daniel Edah, sans langue de bois, qui a été reçu par les confrères de la chaîne plus haut mentionnée. D’entrée, avec l’humilité qui le caractérise, l’ancien fonctionnaire international s’est refusé de porter un jugement de valeur sur les actes posés par le gouvernement. Selon ses propos, son rôle consiste plutôt à encourager le gouvernement afin que les efforts déjà faits, mais insuffisants, compte tenu des défis à relever, le soient davantage pour atténuer la souffrance du peuple.
Au cours de son passage, il a opiné sur la modernisation de la justice au Bénin. Là-dessus, il a souhaité que les résolutions du colloque organisé par le gouvernement dans l’optique d’améliorer ou moderniser la justice, soient mises au service du peuple plutôt qu’on les range dans les annales de l’oubli.
Sur la crise au Niger, due à un coup de force des militaires le 26 juillet, Daniel Edah a salué la sagesse de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a dû mettre douce sa pédale, au lendemain de l’activation de sa « force d’attente », pour du reste, éviter d’user de sa force militaire. Pour l’invité de E-Télé, le « règlement de la crise au Niger », doit être diplomatique et non militaire. Aux dirigeants béninois, il va conseiller de toujours privilégier les intérêts du pays dans les relations diplomatiques.


Sur les élections générales de 2026

L’organisation des élections générales au Bénin, en 2026, polarise les attentions et la question n’a pas été occultée au cours de l’émission. A en croire Daniel Edah, son camp est avant tout celui du Bénin. Faisant part de sa vision sans pour autant dire s’il sera candidat en 2026, il se pose en rassembleur et envisage de cicatriser les plaies nées des divergences politiques entre des acteurs qui hier, étaient ensemble, mais qui pour une raison ou une autre, ne le sont plus aujourd’hui. Pour lui, on doit faire en sorte qu’il n’y ait plus « d’exilés à l’horizon 2026 ». Car, a-t-il rappelé, au cours de l’émission, sous l’ancien président Boni Yayi, on en avait connu également. Il a souhaité que les personnalités politiques en prison recouvrent leur liberté avant de donner son avis sur la récente démission de l’ancien ministre des sports, Oswald Homéky. Daniel Edah dira sur la question que « les démissions au sein du gouvernement font émerger des soupçons d’instabilité au sommet de l’Etat ».
Toutefois il reconnaît qu’il appartient au Chef de l’Etat, Patrice Talon à qui le peuple a donné mandat, de nommer qui il veut et, selon les résultats escomptés.
En termes de résultats, l’ancien fonctionnaire international va apprécier l’industrialisation au Bénin à travers les unités de production implantées à Glo-Djigbé qui, selon ses dires, est une partie de son projet de société, présenté en 2016. « Créer des sociétés coopératives dans les 77 communes », a été, selon ses propres termes, son initiative en 2016. « Donc Glo-Djigbé est une expérience témoin qu’on doit répliquer dans les 77 communes », a-t-il suggéré.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook