Politique

Par décret n°2025 - 141 du 19 mars 2025, le président Patrice Talon a procédé à la nomination des sept membres du conseil d’administration de l’Agence territoriale de développement agricole (ATDA) de la Vallée du Niger.

À la tête de ce conseil, M. Félix Gbaguidi, représentant du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Il est nommé pour un mandat de 3 ans renouvelable au même titre que les autres membres du conseil dont les noms se présentent comme suit :
Hervé-Serge Houssou, représentant de la présidence de la République, Samon Camus ; représentant du ministère de l’économie et des finances ; Amine Alassane, représentant du ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale ; Rufus Saré, représentant du ministère de l’industrie et du commerce.

À ceux-ci, s’ajoutent le représentant de l’Association Nationale des communes du Bénin, Guidami Gado ; et Adamou Lamissi Boubakar, représentant la Chambre nationale d’agriculture.

Quid des ATDA

Au nombre de sept (07), les ATDA sont sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). L’ATDA est l’organe de gestion du Pôle de Développement Agricole et dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Sa mission est de mettre en œuvre la politique de promotion des filières porteuses spécifiques au niveau du PDA sous gestion et d’initier des actions permettant de s’assurer que les objectifs du Gouvernement en matière de promotion des filières et de développement des territoires soient atteints et produisent des résultats visibles.

De par son positionnement, sa mission et son objet, l’ATDA est l’interface entre le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) et ses bénéficiaires cibles. Elle joue un rôle de facilitation de proximité qui constitue le point de départ du processus d’identification et de concrétisation, au niveau du PDA, des projets susceptibles d’être financés par le FNDA.

Par ailleurs, les ATDA assurent le relai et les missions du FNDA dans les différents pôles. L’appui apporté par les ATDA aux bénéficiaires potentiels facilite les interventions du FNDA. Les ATDA ont aussi une mission de conseils agricoles centrée sur la stratégie du « faire-Faire » au profit des collectivités locales, des OPA, des PME agricoles et exploitations familiales.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.