Actualité

Bénin : Visite de l'Institut pour la gouvernance démocratique à la Cour suprême

L’investigateur 7/11/2023 à 16:53

Une semaine après la clôture officielle des journées portes ouvertes de la Cour suprême (du 24 au 27 octobre 2023), des citoyens, des associations et organismes non gouvernementaux manifestent toujours le désir de découvrir la haute Juridiction. Ce vendredi 03 novembre 2023, l’institut pour la gouvernance démocratique (Igd) était donc dans ses locaux.

Ils sont une soixantaine de jeunes gens, femmes et hommes provenant de l’école politique féminine et de l’école de démocratie de l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IGD). Tous bénéficiaires du projet de renforcement du leadership des femmes en politique dans les communes du Bénin de cet institut, l’opportunité leur a été offerte de découvrir la Cour suprême du Bénin.
Du bureau d’orientation des usagers où ils ont été accueillis et où il leur a été donné un aperçu de la composition et du fonctionnement de la Cour, ils ont parcouru chacune des différentes structures. A chaque étape, ils ont eu droit à des échanges avec les chefs de structures et/ou leurs collaborateurs avant de tenir à la salle des plénières "Ousmane BATOKO", la grande séance d’échanges animée par monsieur Gervais DEGUENON, conseiller à la chambre judiciaire de la Cour, assisté des docteurs Chérifath BANSOU et Mathias KIANSI, respectivement assistante du secrétaire général et chargé de mission du Président de la Cour suprême.

Lire aussi : [Enseignement secondaire : paralysie annoncée de l’Animation pédagogique dans tout le Bénin par les CP)>https://www.linvestigateur.info/?Enseignement-secondaire-paralysie-annoncee-de-l-Animation-pedagogique-dans-tout&var_mode=calcul]

Un bref exposé de l’historique de l’institution, de ses attributions, de son fonctionnement et de son organisation leur a été fait. La nature des pourvois en cassation que la Cour est habilitée à recevoir, les délais des procédures et de traitement des dossiers leur ont aussi été présentés. Ils n’ont pas manqué de poser des questions auxquelles des réponses ont été apportées.
Très satisfaits de leur visite à la Cour et surtout d’avoir beaucoup appris des échanges, ils ont salué les efforts considérables qui se font à la Cour suprême pour donner une crédibilité à la justice au Bénin. Ils en remercient tous les membres de la haute Juridiction en l’occurrence le Président de la Cour pour le dynamisme et la vision qu’il a impulsés à l’institution.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook