Afrique

Bénin, bon élève en matière de politiques publiques en faveur des ODD, selon Bio Tchané

L’investigateur 16/07/2020 à 14:17

Face à la presse cette matinée, le ministre d’Etat, chargé du plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané a entretenu les hommes des médias sur la participation du Bénin à l’édition 2020 du Forum Politique de Haut Niveau sur les ODD (Objectifs du Développement Durable).

Lire aussi : Toulouse : le frère de l’international ivoirien Serge Aurier retrouvé mort

A en croire le ministre d’Etat, chargé du plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, le Bénin a fourni assez d’efforts dans la mise en œuvre de l’agenda des Objectifs du Développement Durable (ODD). Le Forum Politique de Haut Niveau sur les ODD, a-t-il dit, est une grande rencontre à laquelle le Bénin a pris part, et ce depuis trois ans comme l’a souhaité le président de la République, Patrice Talon. « …notre pays a énormément tiré profit de sa participation aux différentes éditions du Forum Politique de Haut Niveau. Nous y étions en 2017 puis en 2018. Nous sommes aujourd’hui cités comme de bons élèves en matière d’ODD aussi bien par les Nations Unis que par les pays membres. C’est à ce titre que le Bénin a été désigné par le FMI parmi les cinq pays dont le coût de mise en œuvre des ODD a été estimé. Nous savons aujourd’hui que pour assurer une bonne mise en œuvre des ODDs au Bénin, il nous faut au total 74 milliards de dollars de francs soit en moyenne 43% du PIB par an. », a déclaré le ministre Bio Tchané. « La crédibilité et la pertinence de l’action publique au Bénin ont été donc régulièrement évaluées et ceci sans ménagement dans ce cercle de décideurs de haut niveau », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Education : Adjarra accueille le lancement officiel du Bepc dans l’Ouémé

Des indices qui ont contribué à soigner l’image du Bénin, cité désormais en tant que bon élève en matière de politiques publiques en faveur des ODD. Ce qui par ailleurs, facilite la mobilisation des ressources pour les initiatives à l’interne auprès des partenaires au développement. Tel est le cas pour plusieurs projets. Notamment, « …le programme d’assainissement pluvial de Cotonou, le programme des cantines scolaires, avec le financement de notre programme sur la formation technique et professionnelle où à chaque fois les résultats réalisés sont au-delà des attentes », a renchéri le ministre.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook