Actualité

Bénin : des journalistes formés sur les terminologies de l’énergie électrique

L’investigateur 6/04/2022 à 09:55

Le Ministère de l’énergie a organisé hier à l’intention des hommes des médias, une formation qui s’est déroulée à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, en présence de ses cadres. L’objectif visé est de familiariser les journalistes avec les terminologies sur l’énergie électrique, ceci dans le cadre de la semaine de l’énergie en cours.

.

En réalité le but poursuivi entre autres à travers l’organisation de la formation des professionnels des médias sur les terminologies de l’énergie électrique répond au souci du ministre Dona Jean-Claude Houssou, de les familiariser avec le vocabulaire utilisé dans ce secteur.
A l’ouverture, le Directeur général des ressources énergétiques (Dgre) Assan Todéma a décliné les trois types d’énergie existants. L’énergie primaire, secondaire et finale. La première citée est celle qui n’a subi aucune transformation depuis sa source (pétrole brut). La seconde quant à elle, en a subi une première transformation et la dernière (l’énergie finale) est directement utilisée par l’homme pour faire fonctionner un appareil, (l’essence).
En suite la deuxième communication de la soirée a été présentée par le Conseiller technique Amine Bitayo Kaffo, chargé du suivi et de l’évaluation. Elle a concerné le langage du système électrique.

| Lire aussi : Bénin : l’ancien président Nicéphore Soglo écrit à nouveau à Madougou et Aïvo

Au cours de les questions sur la baisse de tension dans certaines zones en passant par les types d’ampoules recommandées pour une gestion parcimonieuse de l’énergie ont été abordées. D’ailleurs quant à la qualité d’ampoules recommandées, il est souhaité que les populations profitent de la semaine de l’énergie pour faire un tour à l’Etoile rouge afin de faire tester la qualité d’ampoules qu’elles possèdent. La vidéo projetée au cours de la formation a apporté plus d’éclairage sur les efforts fournis par l’actuel régime qui fait de son souci premier l’autonomie énergétique. Selon Raoufou Badarou, assistant technique chargé des politiques et des réformes, le Bénin est autonome à 70% en matière d’énergie. Il a d’ailleurs tourné dos au délestage depuis 2018, a-t-il certifié.

| Lire aussi : CEDEAO : le Bénin condamné à payer une forte somme d’argent à une enseignante

En gros, les journalistes sont sortis mieux outillés par le passé au terme de la formation. C’est la preuve que la présidente de l’Upmb Zakiath Latoundji et le représentant du Cnpa, invités par le ministère de l’énergie, ont souhaité que cette formation s’étende à d’autres acteurs des médias des régions de l’intérieur du Bénin.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook