Actualité

Bénin : les opposants sont nostalgiques de la ‘’démocratie nescafé’’ dont avait parlé Boni Yayi, selon le gouvernement

L’investigateur 26/10/2023 à 11:19

Dans un entretien accordé à RFI, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a répondu aux détracteurs du chef de l’État, qui estiment que la démocratie béninoise a connu de recul sous sa gouvernance. Pour l’intéressé, le président Patrice Talon a plutôt normalisé la démocratie, mais les opposants eux, sont nostalgiques de la démocratie que l’ancien président Boni Yayi appelait « démocratie nescafé ».

Le modèle démocratique béninois n’est pas mis à mal par le président Patrice Talon. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, ceux qui continuent de parler ainsi, sont nostalgiques de cette « démocratie désincarnée » que l’ancien président Boni Yayi appelait « démocratie nescafé ». "Ils sont nostalgiques de cette démocratie où nous avions pour 83 sièges de députés, à l’Assemblée nationale, 40 à 50 partis représentés au sein de cette Assemblée, ce qui ne permet pas une action politique lisible et homogène", a-t-il déclaré. Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que Patrice Talon a plutôt normalisé la démocratie béninoise.

Lire aussi : [Boni Yayi : Azannaï tacle l’ancien président, nouveau leader "Des Démocrates")>https://www.linvestigateur.info/?Boni-Yayi-Azannai-tacle-l-ancien-president-nouveau-leader-Des-Democrates&var_mode=calcul]

"A la vérité, il faut considérer avec le recul que Patrice Talon aura plutôt normalisé la démocratie béninoise. Et je ne doute pas que demain, mis à part la politique politicienne, tous lui rendront justice et salueront son mérite historique", a-t-il dit. A l’arrivée de Patrice Talon, certaines réformes politiques ont été mises en œuvre dont celle du système partisans, l’introduction du parrainage dans les dossiers de candidature à l’élection présidentielle et l’obligation faite aux partis politiques, d’obtenir 10% des suffrages exprimés au plan national pour décrocher des sièges à l’Assemblée nationale et au sein des conseils communaux et municipaux.

Ces nouvelles dispositions avaient conduit à la non-participation de l’opposition aux législatives en 2019. En 2021, plusieurs candidats à la présidentielle ont vu leurs dossiers rejetés pour défaut de parrainage. Ces faits ajoutés à l’interpellation et la condamnation de certaines personnalités politiques, auront contribué au recul de la démocratie béninoise, selon des acteurs politiques de l’opposition.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook