Actualité

Bénin : un flic et son ami présumé féticheur en prison pour une affaire de 10 millions F CFA à Missérété

L’investigateur 7/06/2023 à 15:20

Placés en détention provisoire après leur interpellation à Abomey-Calavi, un policier, un jeune homme, un dignitaire du vodoun Thron et son épouse étaient au tribunal le lundi dernier. En effet, ils étaient tous à l’audience à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme.

Ces quatre mis en cause ayant comparu le lundi 05 Juin dernier, ont été placés sous mandat de dépôt depuis le vendredi 19 mai 2023. Ils sont poursuivis pour différents chefs d’accusation mais dans un même dossier. Le policier est poursuivi pour abus de fonction. « Selon une lecture partielle des faits qui leur sont reprochés, la police aurait saisi 10 millions FCFA chez ce hounnon lors de son arrestation à Abomey-Calavi. Cette somme saisie serait issue de ses présumées activités de cybercriminel. Le policier qui est son ami aurait abusé de ses fonctions pour l’aider. »

Lire aussi : Bénin : 5 ans de prison requis contre une Vietnamienne dans une affaire dite « drogue du vi0leur »

Ses trois autres co-accusés sont impliqués dans une affaire d’escroquerie via internet et blanchiment de capitaux informé libre express. A la barre, les accusés ont plaidé non-coupables en balayant d’un revers de la main les faits portés à leur charge par le parquet. Lesquels faits portent sur la saisie d’un montant de dix millions de francs CFA chez le "Hounon" lors de son arrestation à Abomey-Calavi. Une somme générée par les activités de cybercriminels. Le jeune qui est le seul prévenu écouté a fait savoir aux juges qu’il n’est pas un cybercriminel. C’est suite à des manipulations qu’il a eu à faire des déclarations nuisibles à l’encontre des autres accusés. Une déposition que le parquet spécial trouve contraire à celle de son déferrement. Car, « Selon le ministère public, lors de leur déferrement devant le parquet spécial de la CRIET, le jeune homme avait déclaré que le policier lui aurait remis deux millions fcfa de la part du hounnon. Cette somme lui aurait été remise parce que le Hounnon lui aurait arraché une de ses clientes dans ses présumées activités de cybercriminalité ». Il est attendu pour livrer la vraie version des faits à la prochaine audience du lundi 19 Juin 2023. En attendant, les quatre co-accusés sont retournés à la prison civile d’Akpro-Missérété.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook