Actualités

Bénin : un militaire tué à Cobly pour une affaire de soja entre populations et forces de l'ordre

L’investigateur 6/12/2023 à 13:03

Un militaire tabassé par une foule en furie pour une affaire de soja, dans l’arrondissement de Datori, commune de Cobly dans le département de l’Atacora, a malheureusement perdu la vie.

Il a été évacué à l’hôpital Saint Jean de Dieu mais n’aura pas survécu selon les explications du maire Séraphin Nambima de Cobly, joint par bip radio. Il est mort hier autour de 11heures, selon l’autorité communale. "Tout serait parti d’une course-poursuite entre un agent des douanes et un individu qui revenait des champs avec un sac de soja sur sa moto. interpellé par l’agent des douanes, il a refusé d’obtempérer. C’est ainsi qu’il a été poursuivi par l’agent jusqu’à la maison. La population alertée est sortie massivement". Le véhicule de l’agent des douanes selon le maire, a été bloqué par la foule. Dans un premier temps, la police est venue sur les lieux apaisée les populations et a fait le constat. Plus tard, l’agent des douanes serait revenu avec deux militaires dans l’espoir de récupérer son véhicule. C’est alors que la foule surexcitée s’en est prise aux deux militaires. Pourquoi ? Difficile de le dire. Mais ils ont été malheureusement, et sérieusement tabassés. "L’un d’entre eux, selon toujours le maire, est tombé évanoui sur-le-champ avant d’être évacué tout comme le second qui serait entre la vie et la mort, à l’hôpital Saint Jean de Dieu de la localité, informe le maire.

Lire aussi : [Bénin : 19 faux marabouts lourdement condamnés par la Criet jeudi dernier)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-19-faux-marabouts-lourdement-condamnes-par-la-Criet-jeudi-dernier&var_mode=calcul]

Le gouvernement prévoyant a anticipé

Certainement pour prévenir ces genres de situation le gouvernement a pris des mesures il y a quelques jours.

Il s’agit des mesures ci-après : 

■ Le commerce du soja grain est libre sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs. 

■ l’exportation du soja est libre, sans agrément et se fait exclusivement par le Port de Cotonou. 

■ la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée. 

Le Gouvernement souhaite aux acteurs de la filière, une bonne campagne 2023-2024 de commercialisation du soja grain.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook