Actualités

Bénin : un policier risque cinq ans de prison à la CRIET pour une histoire de 80 000 FCFA

L’investigateur 16/04/2023 à 15:35

Un policier et son frère conducteur de taxi-moto se sont présentés devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), ce jeudi 13 avril 2023. L’homme en uniforme est accusé d’avoir saisi la moto et soutiré de l’argent à un présumé gayman de façon illégale et risque cinq ans de prison.

Les deux prévenus placés en détention provisoire depuis le vendredi 31 mars 2023, sont poursuivis par le parquet spécial de la CRIET pour "Abus de fonction et complicité d’Abus de fonction". A la barre, ils ont rejeté les accusations. Les faits qui ont conduit les deux personnes devant la justice se sont déroulés au quartier Aïtchédji dans la commune d’Abomey-Calavi. Le policier qui habitait à Zogbadjè a été informé par une femme des activités de cybercriminalité de son ex. Ce dernier se déplace dans la maison du présumé cybercriminel à Aïtchédji avec son frère conducteur de taxi-moto. "C’est dans le cadre de mes enquêtes que je me suis rendu chez lui (présumé gayman, NDLR)", a-t-il déclaré devant la Cour. Sur les lieux, il a envoyé son frère toqué à la porte du présumé cybercriminel.

Lire aussi : Bénin : 08 personnes arrêtées pour l’organisation d’une fête dédiée aux lesbiennes à Cotonou

Le conducteur de taxi-moto informe le jeune homme que quelqu’un l’attend à la porte. Il sort de sa chambre et trouve un homme en tenue civile. Selon les explications des deux accusés à la CRIET, c’est après discussion que le présumé cybercriminel est informé que son vis-à-vis est un policier. Le présumé gayman se met à supplier le policier. L’homme en uniforme a confié dans sa déposition qu’il est monté sur la moto du jeune et lui a demandé de l’accompagner. Arrivée dans une rue, le présumé gayman s’arrête et lui laisse quatre-vingt mille (80 000) FCFA sur la moto. Il prend la tangente et laisse l’engin. Le policier dit au juge avoir retrouvé les papiers de la moto sous le siège et le numéro du présumé gayman sur les documents. Il l’a contacté pour lui dire de venir prendre sa moto. "Je lui ai demandé de venir chercher sa moto. Il est venu, mais m’a dit qu’il avait déjà fait une déclaration de vols de la moto au commissariat. Je me suis rendu avec lui au commissariat et j’ai été interpellé. Je n’ai bouffé aucun franc des sous qu’il m’a laissés. Tout était intact", a-t-il confié.

Lire aussi : Bénin : 05 enseignants cités dans une affaire d’abus sexuels sur mineure

Dans sa réquisition, le parquet spécial de la CRIET a requis cinq ans de prison dont un an ferme contre le policier. Par contre, il a demandé la relaxe au bénéfice du doute du conducteur de taxi-moto. L’avocat de l’homme en uniforme a demandé la clémence de la Cour. Le juge a renvoyé le délibéré du procès au jeudi 04 mai 2023 selon Libre Express.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook