Actualité

Bénin : un préalable avant le vote de loi d’amnistie ‘’Des Démocrates’’ au parlement , selon Me Robert Dossou

L’investigateur 23/07/2023 à 15:54

La libération des personnalités politiques en prison est une question qui préoccupe Maître Robert Dossou. Pour s’en convaincre, il a adressé au président de la République, Patrice Talon, une doléance ce dimanche 23 juillet 2023.

Le Président du Comité National Préparatoire de la Conférence Nationale des Forces Vives du Bénin, Maître Robert Dossou demande au chef de l’État, Patrice Talon de gracier les personnalités politiques en prison. " Au jour d’aujourd’hui, il y a encore des crispations et des frustrations en République du Bénin. Il faut nécessairement que le chef de l’État, son excellence Monsieur le président Patrice Talon puisse lever les plombs en commençant par gracier tous ceux qui sont en prison. Je crois qu’il est temps qu’il les gracie d’office parce qu’il en a le pouvoir", a déclaré l’avocat lors de son passage dans l’émission "De vous à nous" de Peace FM.

Lire aussi : [Bénin : un si profond désamour entre Candide Azannaï et "Les Démocrates" ?>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-si-profond-desamour-entre-Candide-Azannai-et-Les-Democrates&var_mode=calcul]

Dans l’intention d’obtenir la libération des personnalités politiques en prison, les députés du parti "Les Démocrates" ont introduit une proposition de loi spéciale d’amnistie au parlement. L’ancien bâtonnier Robert Dossou pense qu’il faut d’abord franchir le pas de la grâce présidentielle en attendant une adoption de cette loi à l’Assemblée nationale. "Il (Patrice Talon, ndlr) peut le faire et plus tard, on pourra voir sinon maintenant on peut engager la procédure d’amnistie. Mais en attendant, il peut le faire et moi je quémande ça là, s’il faut quémander, parce que ça va lui faire du bien lui-même", a-t-il dit.

L’ancien président de la Cour Constitutionnelle estime qu’au-delà des personnes qui seront libérées, le président de la République aura également des retombées positives en signant le décret de la grâce présidentielle. "Ça dégèle un certain nombre de choses et même parmi ceux qu’il va gracier, il trouvera des supporters pour la suite, pour tout", précise-t-il. Reste à voir si sa doléance aura un écho favorable auprès du chef de l’État.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook