Actualités

Bénin : voici l'alternative des importateurs nigériens face à la fermeture des frontières

L’investigateur 19/10/2023 à 23:09

La fermeture de la frontière entre le Niger et le Bénin n’a pas d’impact sur les activités du Port Autonome de Cotonou. C’est l’assurance donnée par un responsable de la société portuaire au micro de BIP Radio. Il a dévoilé la solution recherchée par les importateurs nigériens dont les marchandises sont bloquées à Cotonou.

Les sanctions imposées par la CEDEAO au Niger après le coup d’État, ne permettent pas aux camions de marchandises de quitter le Port Autonome de Cotonou pour rejoindre les villes nigériennes. En effet, la frontière bénino-nigérienne est fermée. Cette situation aurait entraîné la baisse des activités portuaires au Bénin. Mais il s’agit d’une fausse rumeur selon le directeur commercial et marketing du Port Autonome de Cotonou, Kristof VAN DEN BRANDEN.

« Les activités n’ont pas baissé jusqu’à présent. Les marchandises continuent toujours d’arriver via le port autonome de Cotonou. Sauf qu’il n’y a pas de transfert final vers le Niger », a-t-il confié. « Pour le moment il y a des marchandises à l’intérieur du port et qui attendent le moment de constituer leur séjour vers le Niger en attendant que la situation change. Mais on voit aussi que les importateurs nigériens qui finalement avaient importé les marchandises cherchent des alternatives parce que garder un conteneur intact dans un port ne sert à personne », a ajouté Kristof VAN DEN BRANDEN.

Le directeur commercial et marketing du Port Autonome de Cotonou a expliqué que les importateurs nigériens tentent de trouver d’autres marchés d’écoulement pour les produits qu’ils devraient vendre sur le marché nigérien. « Ils cherchent donc des solutions pour la vente de leurs marchandises soit sur le marché béninois soit dans les pays voisins. De cette façon, le port facilite ensemble avec tous les acteurs portuaires la gestion de cette situation. Mais cela n’a pas causé une forte baisse d’activités ou une diminution de volume jusqu’à ce moment », a-t-il dit pour rassurer les uns et les autres.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook