Actualité

Bénin : voici l’éclairage de Valentin Djènontin sur le retour ou non de l’ex-ministre Hervé Hêhomey au parlement

L’investigateur 21/04/2023 à 13:10

Sorti du gouvernement à la faveur du remaniement technique, le lundi 17 avril 2023, l’ancien ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey est au cœur des débats. En toile de fond, son retour au parlement.

Le sujet agite tous les milieux politiques tout comme la toile. Dans tous les sens en effet, chacun y va de son commentaire parce que le retour de l’ancien ministre Hervé Hêhomey à l’Assemblée nationale polarise les attentions. Dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre de la justice, Valentin Djènontin en exil en France n’a pas évité de s’y mêler. L’ancien collaborateur de l’ex-président Boni Yayi trouve que ce retour est improbable.
Parlant du sujet, l’ancien directeur de l’hôpital de zone de Mènontin déclare : « … il faut être un averti pour comprendre la subtilité des articles ». Dans sa démonstration, il clarifie : « … lorsque tu es député et que tu es nommé à une fonction nationale et /ou internationale, on fait appel à ton suppléant pour venir te remplacer ; lorsque tu perds cette position où tu as été appelé pendant que tu es député, tu peux revenir au parlement. »

Lire aussi : Bénin : retour de l’ex-ministre Hêhomey au parlement, la position du député Abdoulaye Gounou du BR

Contre le retour de l’ancien ministre et suivant un raisonnement scientifique, M. Valentin Djènontin est péremptoire : « …dans le cas d’espèce, pendant qu’il est élu député (NDLR Hervé Hëhomey), il n’a pas siégé : première chose. 2è chose, son statut n’a pas changé pendant qu’il est député. Il était ministre, il n’y avait pas eu remaniement après les législatives. Il était déjà ministre avant d’être élu député et quand il est élu député, il n’y a pas un acte qui est intervenu, un acte administratif ; un décret pour le nommer ministre, d’où la subtilité des articles interprétés », selon son intervention.
« S’il avait déjà siégé d’abord à l’Assemblée nationale et pendant ce temps, on forme un gouvernement et il est parti, on peut appliquer les articles. En d’autres termes, il peut revenir », soutient l’ex-ministre.
Mais pour conclure, il estime que la latitude est donnée aujourd’hui aux partis politiques sinon que si on doit dire le droit, qu’il est quasiment impossible pour l’ancien ministre Hervé Hêhomey de retourner à l’Assemblée nationale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook