Actualité

Bénin : voici les acquis des travailleurs après la première session de la commission nationale de concertation

L’investigateur 30/07/2023 à 17:24

La première session ordinaire de l’année 2023, de la Commission nationale de Concertation, de Consultation et de Négociations collectives (CNCCNC) s’est achevée le 28 juillet. A l’issue des négociations qui ont porté sur l’examen des doléances de l’année 2022, restées en instance, plusieurs revendications des travailleurs ont été prises en compte.

En effet, il y a eu un dénouement positif par rapport aux points de revendications relatifs au paiement des salaires des enseignants récemment réintégrés dans la fonction publique, la régularisation de la situation administrative de 1860 agents occasionnels, l’adoption du décret fixant les modalités de reversement des enseignants contractuels de l’État admis à l’évaluation-diagnostic. On note aussi le règlement de la situation administrative des instituteurs contractuels du primaire en attente de la finalisation de leur reversement, la prise en charge de la revalorisation des pensions des retraités de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Lire aussi : [Ecole Médico-sociale au Bénin : ouverture des registres d’inscription pour le concours d’entrée>https://www.linvestigateur.info/?Ecole-Medico-sociale-au-Benin-ouverture-des-registres-d-inscription-pour-le&var_mode=calcul]

Par ailleurs, les demandes des travailleurs sur la prise en charge du blocage des avancements à l’échelon 11, le reversement des aspirants au métier d’enseignement qui ont totalisé une ancienneté de trois ans, et le paiement effectif des indemnités d’heures supplémentaires dues dans tous les hôpitaux du pays ont été traitées. Par rapport à la prise en compte des diplômes professionnels obtenus hors plan de formation, sept mille (7.000) agents de l’État ont été recensés. La prise en compte de leurs nouveaux diplômes se fera de façon progressive en tenant compte des besoins de l’Administration et des disponibilités budgétaires.

Les doléances liées au recrutement des professeurs d’université ; au renforcement progressif du plateau technique au niveau de toutes les formations sanitaires et à l’augmentation des subventions aux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) ont enregistré un bon niveau de prise en charge. Au nom du gouvernement, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a promis que les autres points de revendications seront progressivement réglés en fonction des ressources disponibles. Il faut préciser que cette session de la Commission nationale de Concertation, de Consultation et de Négociations collectives a réuni des ministres, des présidents des organisations patronales et les secrétaires généraux des confédérations Syndicales de travailleurs.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook