Football

CAN 2023 : la compétition fait une nouvelle victime dans le rang des sélectionneurs

Deo Gratias HOUNKPATIN 23/01/2024 à 22:26

Le technicien belge Tom Saintfiet a annoncé sa démission du poste de sélectionneur de la Gambie, suite à la défaite 2-3 face au Cameroun, entraînant l’élimination prématurée de son équipe de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Après avoir dirigé les Scorpions pendant cinq ans et demi, Tom Saintfiet a pris la décision difficile de quitter la tête de la sélection gambienne. « J’ai parlé avec les dirigeants, je pense qu’il est temps de partir. J’ai passé cinq années et demie dans ce magnifique pays, avec un staff et des joueurs exceptionnels. Nous avons réalisé beaucoup de choses et progressé. Maintenant, je pense qu’il est temps de s’en aller. » a-t-il déclaré en conférence de presse, après la défaite face aux Lions Indomptables.

Au cours de son passage à la tête de la Gambie, l’ancien sélectionneur du Togo a marqué l’histoire en qualifiant l’équipe à la phase finale de la CAN pour la première fois en 2021 au Cameroun, et puis pour Côte d’Ivoire 2023. Lors de sa première participation au Cameroun, l’équipe a atteint les quarts de finale, suscitant des espoirs et des attentes élevés. Cette fois-ci, l’aventure a été écourtée avec une élimination précoce en phase de groupe.

La défaite 2-3 contre le Cameroun a été un coup dur pour Tom Saintfiet et son équipe, et cette performance en phase de groupe a incité le technicien belge à mettre fin prématurément à son mandat à la tête de l’équipe. La Gambie perd ainsi un entraîneur qui a contribué à faire progresser son football et à le faire briller sur la scène africaine.
A cette démission s’ajoute le limogeage du sélectionneur de la Tanzanie, Adel Amrouche par sa fédération.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook