Actualité

Capitaine Ibrahim Traoré : tout sur le nouvel homme fort du Burkina-Faso

L’investigateur 5/10/2022 à 13:59

Ibrahim Traoré, actuel chef d’Etat du Burkina-Faso est le dernier officier militaire à occuper ce poste. Il est aujourd’hui à la tête du pouvoir grâce un coup d’Etat opéré le 30 septembre 2022 sur son ancien camarade, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

Agé de 34 ans, le capitaine Ibrahim Traoré est à ce jour le plus jeune chef d’État Africain. Grand frère en âge, il devient tout aussi influant en Afrique que le colonel guinéen Mamady Doumbouya, né en 1981, et le barbu col malien Assimi Goïta, né en 1983. Ibrahim Traoré, surnommé l’homme fort du Burkina Faso était néanmoins connu dans sa jeunesse pour être un garçon timide mais intelligent à l’école. « Je sais que je suis plus jeune que la plupart d’entre vous ici. Nous ne voulions pas ce qui s’est passé mais nous n’avions pas le choix », a déclaré Ibrahim Traoré aux responsables gouvernementaux. Au pouvoir du pays, il souhaite améliorer la sécurité dans une nation vivant dans la peur des militants. Ainsi pour atteindre cet objectif le capitaine de manière implicite semble vouloir suivre l’exemple de son homologue malien, qui aurait fait appel au groupe de sécurité russe controversé, Wagner, pour remplacer les Français dans la lutte contre les djihadistes. « Je sais que la France ne peut pas s’immiscer directement dans nos affaires », déclare le capitaine Ibrahim Traoré, il poursuit en ajoutant : « Les Américains sont nos partenaires maintenant, [mais] nous pouvons aussi avoir la Russie comme partenaire ».
Général de guerre décoré non mais combattant aguerri oui !
Bien que n’étant pas général décoré, Ibrahim Traoré est capitaine et diplômé de l’académie militaire. En 2009, il rejoint l’armée au Maroc pour y recevoir une formation d’artillerie. Les rapports de la deuxième ville de l’État du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso, ont confirmé qu’il était calme et réservé, mais incroyablement intelligent. Après ses études, il choisit une carrière militaire. Ibrahim Traoré a révolutionné la culture dans son pays le Burkina Faso. Beaucoup de gens le comparent au populaire révolutionnaire burkinabè Thomas Sankara. En effet, beaucoup espèrent que Traoré donnera au Burkina Faso un sauveur politique après des décennies de mauvaise gestion. Le capitaine Ibrahim Traoré a acquis une expérience de combat significative contre les djihadistes au Mali. Il a travaillé dans une unité des forces pour l’ONU et aurait « fait preuve de bravoure » devant « une attaque complexe » de militants en 2018 dans la région nord de Tombouctou. Un an après, il participe à l’opération militaire Otapuanu dans l’est dangereux du Burkina Faso et ce pendant sept mois. Il a également servi dans un détachement de Markoye dans la région nord du Sahel et y a participé à plusieurs opérations. « Traoré est proche de ses hommes, volontaire et courageux. Il ne pouvait pas passer six mois sans se rendre dans un détachement », a déclaré une source anonyme citée sur Radio Omega du Burkina Faso.

Portrait de l’homme fort du Burkina Faso

Il a 34 ans. Musulman.
Bac en 2006.
Intègre l’armée en 2010 après un séjour à l’université de Ouagadougou.
Sous-lieutenant en 2012
Lieutenant en 2014
Capitaine en 2020

Membre du MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration) depuis son avènement, il est fait chef du régiment d’artillerie en mars 2022.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook