Présidentielle 2021
Colistier à Talon : Zinzindohoué parle des primaires qui ont eu lieu pour départager Gbian et Lafia

Le choix du colistier du président de la République, Patrice Talon candidat à l’élection présidentielle, a été enfin effectué. Mais pour y en arriver, assez de tractations ont été menées afin de départager deux des prétendants annoncés au départ, arrivés en fin de course.
Un peu moins d’une dizaine de noms ont été avancés au départ dans le cadre du choix du colistier du candidat, Patrice Talon. En effet, dans le cadre dudit choix, les partis Union Progressistes et le Bloc Républicain avaient respectivement proposé des noms, soit un peu moins d’une dizaine de prétendants.
Lire aussi : Sommet de la Cedeao : Buhari félicité pour l’ouverture de ses frontières avec ses voisins |
Au final, selon les informations de maître Abraham Zinzinhoué, reçu dans le journal de Frissons Radio ce lundi, le ministre Sacca Lafia et le Député Robert Gbian ont été les deux sur la liste pour le sprint définitif.
Dès lors, pour les départager, il a fallu les primaires. Au terme du vote, selon l’ancien avocat, les deux ont recueilli chacun 17 voix. Ce fut un combat âpre, dira l’ancien ministre de Boni Yayi. « Trois tours de vote, c’était un conclave, c’est comme le Vatican. On attendait la fumée blanche, mais c’est la fumée grise. Les deux jokers ont recueilli 17 voix chacun ». Et à l’ancien président de la Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de laisser entendre que compte rendu en a été fait au président Patrice Talon qui finira par introduire le critère genre.
Lire aussi : Topanou : l’enseignant critiqué pour ses sorties, l’un de ses titres remis en cause |
Ultime raison qui a valu le choix de Mariam Talata Zimé.
Pour conclure, l’ancien député UP dira que c’est Dieu qui donne la couronne. Une façon d’insinuer que personne n’attendait la colistière désignée qui accompagnera le président aux élections présidentielles d’avril prochain, mais comme un choix divin, elle est sortie de nulle part pour s’imposer.
Politique
-
Les Démocrates : voici le poste que le parti pourrait obtenir dans le bureau de l’Assemblée nationale
3/02/2023 à 08:45Si la mouvance présidentielle est sûr de s’offrir le perchoir avec ses 81 députés, l’opposition est aussi certain de placer un élu dans le bureau du (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : clap de fin pour Marie-Elise Gbèdo, l’ex-ministre fait ses adieux à la politique et évoque la raison
Invitée sur l’émission 5/7 de la télévision nationale ce vendredi, l’ancienne ministre de la justice (...)
-
Bio Tchané, son parti BR rend compte de la gestion du financement public reçu à la Cour des comptes
Le mercredi dernier, le parti Bloc Républicain (BR) est allé présenter son bilan de la gestion des (...)
-
Fcbe : controverse entre laudateurs et putschistes autour de 18.150 000 de caution
La crise à la Fcbe, Forces cauris pour un Bénin Émergent rebondit. A la faveur d’une déclaration (...)