Actualité

Commission des lois : l’avocat de l’opposant Joël Aïvo réagit au rejet de la proposition de loi d'amnistie

L’investigateur 8/01/2024 à 12:09

Pas de surprise pour maître Fatiou Ousman du barreau de Dijon (France) et avocat du Professeur Joël Aïvo, après le rejet de la proposition de loi spéciale amnistie par la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’Homme de l’Assemblée nationale, selon Rfi.

L’avocat insiste, par rapport au Chef de l’Etat : « C’est à Patrice Talon et à son régime de comprendre que on ne peut pas avoir peur des Béninois. S’il a réussi à négocier une amnistie par une loi après les événements de 2019 [des violences post-électorales avaient eu lieu après les législatives, NDLR], il est normal que d’autres Béninois lui demandent d’apaiser à nouveau le pays par une nouvelle loi d’amnistie pour des événements pour lesquels les forces de l’ordre béninoises sont aussi impliquées qu’elles l’étaient en 2019. »

Lire aussi : [Vlavonou : Léon Basile Ahossi réagit à la sortie médiatique de son porte-Parole, Vitali Boton)>https://www.linvestigateur.info/?Vlavonou-Leon-Basile-Ahossi-reagit-a-la-sortie-mediatique-de-son-porte-Parole&var_mode=calcul]

Réuni le mercredi 3 janvier dernier, les députés, au sein de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’Homme de l’Assemblée nationale, sont passés au vote et ont rejeté la proposition de loi spéciale amnistie de l’opposition dont la finalité permettrait aux personnalités politiques en prison de recouvrer leur liberté d’une part, et aux exilés de revenir au bercail. C’est par 17 voix contre et 06 pour, que le projet a été rejeté au sein de la commission des lois. Toutefois, il sera examiné en plénière.
S’agissant du professeur Joël Aïvo, il est condamné à 10 ans de réclusion criminelle depuis le 7 décembre 2021 pour « complot contre l’autorité de l’État » et « blanchiment de capitaux ».



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook