Actualité

Côte d'Ivoire : les 46 soldats attendus à Abidjan après un passage à Lomé

L’investigateur 7/01/2023 à 20:42

Après la grâce présidentielle accordée par Assimi Goïta ce vendredi 06 janvier 2023, les 46 soldats ivoiriens sont en route pour rejoindre leur pays. Ils sont attendus à Abidjan par le président Alassane Ouattara.

Selon des sources aéroportuaire et diplomatique, l’avion transportant les 46 soldats a quitté Bamako vers 17H00 (locales et GMT). L’avion doit faire une escale à Lomé. Dans la capitale togolaise, le président Faure Gnassingbé va remettre officiellement ces soldats au ministre ivoirien de la défense, Téné Birahima Ouattara. Ce dernier va les conduire à Abidjan. Ils seront accueillis au pavillon présidentiel de l’aéroport en présence du chef de l’État, Alassane Ouattara.

Lire aussi : Mali : les 49 soldats ivoiriens graciés avec remise totale de peine par le Colonel Assimi Goïta

Ces militaires avaient été déclarés coupables d’attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre (...) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur. Les 46 hommes ont été condamnés le 30 décembre 2022, à 20 ans de réclusion criminelle par un tribunal de Bamako. Les trois femmes libérées en septembre quant-à elles, ont été condamnées à la peine de mort par contumace. La grâce présidentielle fait suite à un voyage du président togolais, Faure Gnassingbé à Bamako le mercredi 04 janvier. Son pays était le médiateur dans cette crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook