Bénin/Covid-19

Covid-19 : Dossouhoui assiste les maraîchers de Grand-Popo affectés par la pandémie

Bénédicte BANKOLE 30/07/2020 à 19:54

Ce mardi 28 juillet 2020, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui a procédé à une cérémonie de distribution de 400 kits de semences aux maraîchers bénéficiaires du Projet d’appui au maraîchage (PADMAR), durement affectés par les affres de la Covid-19 à Grand-Popo.

La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables du Projet d’appui au développement du maraîchage au Bénin PADMAR, de Word Vegetale Center, des bénéficiaires, du maire de Grand-Popo et du Secrétaire général de la préfecture du Mono, représentant le Préfet. Au total 420 producteurs répartis dans 27 communes ont bénéficié de ce don.

Lire aussi : Bénin  : la journée du vendredi déclarée fériée, chômée et payée

Il s’agit de 400 kits de huit cultures telles que la tomate, le piment, l’oignon, le gombo, l’amarante (Fotètè), la morelle (Gboma), la basilique africaine (Tchiayo). D’une valeur de 10 millions de francs CFA, ces semences proviennent des stocks existants de Word Vegetale Bénin, qui s’occupe de la production de semences maraîchères et le Projet d’appui au développement du maraîchage au Bénin (PADMAR) ; deux structures en partenariat depuis deux ans pour booster le développement du maraîchage au Bénin. C’est une action qui vise à soutenir les producteurs, victimes collatérales de la pandémie de la Covid-19.
« Si aujourd’hui, nous abordons la problématique avec les petits producteurs à travers leurs coopératives, l’action de Grand-Popo impacte déjà 230 coopérateurs répartis en 11 coopératives. Nous avons fixé des critères de sélection des bénéficiaires.

Lire aussi : Bénin  : les dessous de la création du parti de l’opposition, Les Démocrates

Vous devez avoir vécu les affres du Coronavirus. Donc il faut les relancer », a dit le Ministre Gaston Dassouhoui. Dans sa logique d’assister les victimes de la pandémie, le gouvernement a pensé aux grands.
« Pour les autres producteurs de taille importante, afin d’assouplir un peu les conséquences du Coronavirus, nous avons mis en jeu 30 milliards pour les aider à aller aux crédits », a ajouté le ministre. Pour Mathieu Sahoui, Président de la Fédération nationale des Organisations de maraîchers du Bénin, cet appui va aider les bénéficiaires à relever la pente. Il a profité pour témoigner sa gratitude à l’endroit du gouvernement béninois. Pour le maire et le représentant du Préfet, il s’agit d’un geste hautement vital et salvateur du gouvernement de Patrice Talon.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook