Actualité

Crise au Niger : une activiste accuse le Bénin et 04 pays de violation du droit international

L’investigateur 1er/11/2023 à 16:20

L’activiste politique Nathalie Yamb se préoccupe de la situation actuelle du Niger face aux sanctions de la CEDEAO après le coup d’État du 26 juillet. Elle attire l’attention sur l’impact de ces mesures qu’elle affirme avoir été initiées par l’organisation sous-régionale sur instruction de Paris, il y a trois mois.

Ce mardi 31 octobre, elle a écrit sur sa page Facebook : "Juste rappeler que la Cedeao, sur instruction de Paris, a décrété depuis 3 mois jour pour jour, un embargo sur la fourniture d’électricité, de médicaments, sur les transactions financières et les produits de première nécessité au Niger, assorti d’une fermeture des frontières et de la préparation d’une agression militaire."

La mesure de fermeture de frontière empêche les commerçants nigériens de faire des importations et ou des exportations via certains pays de la sous-région comme par le passé. Selon Nathalie Yamb, "le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, le Sénégal" violent le "droit international, notamment de la Convention relative au commerce de transit des États sans littoral" en bloquant "les marchandises à destination ou en provenance du Niger."

Lire aussi : [Bénin-Niger : voici l’impact de la fermeture de la frontière sur l’économie béninoise, selon le FMI)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Niger-voici-l-impact-de-la-fermeture-de-la-frontiere-sur-l-economie&var_mode=calcul]

La militante politique se demande pourquoi Emmanuel Macron, Bola Tinubu, Patrice Talon, Alassane Ouattara, Nana Akufo-Addo et Macky Sall qu’elle accuse dans la crise nigérienne, ne sont pas aussi critiqués que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans le conflit qui oppose son pays au Hamas.

Il convient de rappeler que la CEDEAO a infligé ces sanctions au Niger, après le sommet extraordinaire des Chefs d’État et du Gouvernement à Abuja au Nigéria, le 30 juillet 2023. Ce sommet a eu lieu quelques jours après le coup d’État du général Abdourahamane Tchiani.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook