Actualité

Décès de 428 fidèles dans ‘’affaire jeûne’’ pour voir Jésus : voici le rapport des enquêteurs kenyans

L’investigateur 23/10/2023 à 06:48

Les sénateurs kenyans ont publié un rapport sur le drame de la forêt de Shakahola, ayant causé la mort de plus de 400 personnes. Les victimes ont répondu à l’appel du pasteur Paul Mackenzie, les invitant à jeûner pour "rencontrer Jésus".

Le document a relevé des manquements de la police locale et l’inaction du comité local de sécurité dans cette affaire. Selon le rapport, ils ont reçu des plaintes récurrentes de chefs religieux et d’associations locales, qui dénonçaient "la radicalisation d’adultes", le fait "de les retenir en otages" et de "soumettre les gens à des conditions inhumaines". Cependant, la police et le comité de sécurité n’ont mené aucune enquête approfondie. Les sénateurs estiment que la législation encadrant les organisations religieuses doit être revue.

Le Sénat précise que le pasteur Mackenzie a été confronté à la justice dès 2017 pour ses prêches jugés "extrêmes". Malgré l’ouverture de quatre enquêtes distinctes, "le système de justice pénale n’a pas réussi à empêcher les activités atroces de Paul Mackenzie". En 2017, il a été "acquitté d’accusations de radicalisation". Deux ans plus tard, le pasteur était accusé d’être lié à la mort de deux enfants qui ont "succombé à la faim". Il a finalement été libéré sous caution en attendant son procès.

Lire aussi : [Insolite : un corps sans vie rendu à la famille sans une oreille dans une morgue)>https://www.linvestigateur.info/?Insolite-un-corps-sans-vie-rendu-a-la-famille-sans-une-oreille-dans-une-morgue&var_mode=calcul]

Paul MacKenzie a été interpellé après la découverte des premiers corps dans la forêt de Shakahola en avril dernier. 428 victimes ont été retrouvées. Les résultats des autopsies confirment que la majorité est décédée de faim.
Toutefois, des traces d’étranglement, de coups, des cas d’abus sexuels et de disparition d’organes ont été observés sur certains corps. La possibilité d’un trafic d’organes par le pasteur est évoquée. Après la publication du rapport du Sénat, Paul Mackenzie et ses 29 coaccusés seront formellement mis en accusation. Ils devraient être jugés pour "terrorisme".



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook